Le patron de la stratégie de Nuveen (NDLR : un des plus anciens fonds américains, fondé en 1898, et gérant plus de 220Mds$ à l'heure actuelle) a montré un petit slide rigolo lors d'une présentation qu'il a donnée hier. Pas forcement un scoop, mais rigolo quand même.
Il a comparé le rendement annuel de différentes classes d'actifs financiers sur les 20 dernières années. A cela, il a comparé l'inflation annuelle et les rendements annuels moyens obtenus par les investisseurs individuels (comprenez vous et nous jouant en Bourse).
Ouch ! Tous les actifs font mieux que nous (NDLR : les REITs, qui avec 10,9%/an offrent la meilleure performance, sont des holdings/fonds immobiliers)... Pire : avec 2,1% de rendement par an, les investisseurs individuels n'ont même pas réussi à se protéger de l'inflation (2,5%/an sur les 20 dernières années)... Leurs choix méticuleux des valeurs dans lesquelles investir n'ont finalement servi qu'à les appauvrir. Les banquiers et gestionnaires d'actifs serviraient-ils donc à quelque chose ?
Principal défaut des investisseurs individuels (selon les travaux de Nuveen et de Morgan Stanley) : la propension à acheter au plus haut (maintenant ?) et à vendre au plus bas (en 2008
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off