Comment investir en ligne avec un PEA ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 30 septembre 2022 à 18h03
Ukraine Economie Contraction Russie 2
@shutter - © Economie Matin

Pour investir sur le marché des actions, nul besoin de se déplacer ni passer des coups de fil. Un Plan d'épargne en actions (PEA) peut être ouvert et géré entièrement en ligne.

Comment fonctionne un PEA ?

Si vous vous intéressez aux placements, vous connaissez sans doute le PEA. Si ce n’est pas le cas, on vous explique. Le Plan d'épargne en actions (PEA) est un support d’épargne. Mais attention, à la différence de livrets comme le Livret A ou le LDDS (qui tombent eux aussi dans la catégorie des supports d’épargne), le PEA n’est qu’un « emballage ». C’est ce que vous y mettez qui fera que vous percevrez tel rendement ou, ce qui est possible également, ferez une perte.

Le PEA se compose de deux volets : le compte-espèces et le compte-titres. À l’ouverture du plan, et à tout moment après, vous versez des espèces sur le compte-espèces. Votre solde sur le compte-espèces vous permet ensuite d’acheter des titres. Ces derniers sont alors inscrits sur le compte-titres. Sont éligibles au PEA les actions de sociétés qui ont leur siège dans l’Union Européenne ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE) et qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés.

Le PEA offre une carotte fiscale aux investisseurs

La question du versement de cet impôt a son importance dans la mesure où le détenteur du PEA, lui, bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu s’il s’abstient d’effectuer des retraits de son PEA pendant 5 ans. Vous avez bien lu : c’est bien les retraits d’argent qui sont prohibées pendant cette période de 5 ans. Cela veut dire que vous êtes libre d’effectuer à tout moment des arbitrages à l’intérieur de votre PEA en vendant certains titres pour en racheter d’autres.

Si vous souhaitez tout faire en ligne, vous pouvez ouvrir un PEA auprès de l'une des banques en ligne, la majorité d'entre elles proposent en effet un PEA. Comme cela, vous aurez la praticité de centraliser tout votre argent dans un même établissement. Il existe aussi des courtiers : le marché des actions constitue non seulement leur coeur de métier, mais leur unique activité, on peut donc dire qu'il s'agit d'acteurs spécialisés. En vous adressant à un courtier en ligne, vous pouvez vous attendre à payer des frais très peu élevés. Pour choisir votre prestataire pour l’ouverture d’un PEA, consultez ces conseils sur le choix du meilleur PEA.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Comment investir en ligne avec un PEA ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis