Investir en Bourse en 2016 : ce qu’il faut savoir sur le trading en ligne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 20 février 2016 à 9h02
Bourse Placement Argent Investissement Cac40
@shutter - © Economie Matin
95 %95 % des Français n'ont jamais investi en Bourse en ligne !

A l'heure ou les marchés financiers mondiaux sont secoués par les mauvaises nouvelles provenant de Chine, la situation géo-politique tendue, et la difficulté des pays occidentaux à faire redémarrer leurs économies, la rapidité de prise de décision et d'éxecution des ordres est capitale.

Faut-il investir en Bourse en 2016 ? Non, si vous voulez acheter quelques titres et les laisser dormir sur votre compte sans vous en occuper. Oui, si vous êtes déterminé à suivre l'actualité économique, à vous spécialiser sur un ou plusieurs domaines, et à acheter et vendre rapidement des actions en fonction des annonces du secteur, des entreprises que vous suivez et sur lesquelles vous misez.

Investir en Bourse, oui, mais pas avec n'importe qui

Les marchés en 2016 sont en effet d'une volatilité extrème. La preuve : sur les quinze derniers jours, (à la date de publication de cet article), les marchés ont perdu jusqu'à 15 %, mais en ont regagné 6 % en retour. Celui qui a vendu rapidement au moment des premières prises de bénéfice, puis racheté au plus bas, a gagné deux fois.

Bien évidemment, le marché du trading en ligne est ultra concurrentiel. Votre banque vous propose un service, et des dizaines d'acteurs s'affrontent sur Internet en mettant en avant leurs services. Qui dit concurrence, dit offres différentes. Sachez que certains sites ne réclament ni droits de garde, ni frais d'abonnement mensuel ou annuel, ou encore de tenue de compte, et ne sanctionnent pas non plus financièrement les comptes inactifs ! Seules les transactions d'achat ou de vente de titres font l'objet d'une facturation.

Des frais réduits en investissant en ligne

Bien évidemment, les activités de trading sur les marchés financiers sont soumises en France à l'autorité de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Par ailleurs, l'Autorité de Contrôle Prudentiel surveille le respect par les différents sites en activité en France, autorisés par l'AMF, du respect des obligations relatives à la liquidité et à la lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme. La réglementation les oblige par ailleurs à garantir les dépôts à hauteur de 100 000 euros. Un des leaders français est Binck.fr, numéro 1 en Belgique, aux Pays-Bas, et numéro 2 ex-aequo en France.

Pour investir en Bourse, le meilleur outil est le PEA. Il permet de défiscaliser une partie des plus-values après huit années de détention du PEA. Sachez qu'un PEA est transférable d'une banque à l'autre, en conservant son ancienneté.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Investir en Bourse en 2016 : ce qu’il faut savoir sur le trading en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis