Sapin : « C’est à la fin de cette année que la courbe du chômage s’inversera »

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 13 novembre 2013 à 15h14

Promis juré, "C'est à la fin de cette année que la courbe du chômage s'inversera" dixit Michel Sapin le ministre du Travail, invité à commenter la conjoncture économique sur France 2 mercredi 13 novembre 2013.

Le ministre en veut pour preuve "une courbe du chômage qui s'est inversée, peu de gens en parlent, celle des jeunes", oubliant de préciser que l'essentiel des moyens de lutte contre le chômage ont justement ciblé les jeunes, avec les emplois d'avenir. Depuis mai, le ministre du Travail revendique une baisse de 0,5 % mensuelle du nombre de chômeurs chez les jeunes. Comment sait-on que le chômage est réellement en train de refluer ? éIl faut qu'il y ait moins de chômeurs pendant plusieurs mois de suite que les mois précédents, c'est cela inverser la courbe du chômage" a précisé Michel Sapin.

"Une vraie baisse du chômage, c'est plusieurs mois de suite"

De fait, "ce sera le cas de la fin de cette année, cela se verra avec, toujours, un mois de décalage". Ou comment habilement obtenir un mois de délai supplémentaire : les chiffres du chômage de décembre 2013 seront effectivement connus à la fin janvier 2014. Cela ne suffira cependant pas, ni à changer les chiffres du chômage, sauf à ce que ceux-ci subissent un nouveau bug informatique comme celui de septembre, ni non plus à influer sur la campagne des municipales qui battra son plein en début d'année prochaine, et où le sujet de l'emploi occupera forcément une place prédominante....

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Sapin : « C’est à la fin de cette année que la courbe du chômage s’inversera »»

Laisser un commentaire

* Champs requis