Invasion russe en Ukraine : le CAC 40 en baisse de 3,83%

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Marche Action Cac40 Invasion Russie Ukraine
@shutter - © Economie Matin
6,6%Entre le 15 février et le 24 février 2022, le CAC 40 a baissé de 6,6%.

Comme on pouvait s’y attendre, le CAC 40 a terminé sa première séance, depuis l’invasion russe en Ukraine, en baisse. Le principal indice du marché français a perdu 3,8% sur la journée, baisse qui s’ajoute à la série ininterrompue de baisses quotidiennes de ces dix derniers jours, en amont du déclenchement des hostilités.

La Société Générale et le Crédit Agricole en forte baisse

Le marché des actions français, est-il la victime collatérale de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ? Tel est en effet le sentiment qui se dégage depuis une dizaine de jours. Le 24 février 2022, jour de l’invasion, le CAC 40 a perdu 3,8%. Et depuis le 15 février 2022, la baisse a totalisé 6,6%.

Les titres ayant baissé le plus ont été la Société Générale (-12,3% sur la journée et -21% depuis le 15 février 2022), le Crédit Agricole (-9,16% sur la journée et -12,4% sur les dix derniers jours), Renault (-8% sur la journée et -18,5% sur les dix derniers jours) et BNP Paribas (-8,28% sur la journée et -14% sur les dix derniers jours).

Deux motivations principales pour vendre ses titres

La baisse des titres Société Générale et Renault peut se comprendre : les deux sociétés ont, après tout, des activités importantes en Russie. Les autres baisses sont moins rationnelles, il s’agirait plutôt de clôture de positions en anticipation d’une baisse générale du marché. En amont et au début des guerres, c’est toujours le cas sur les marchés des actions : certains investisseurs se séparent de leurs titres, estimant que la rentabilité des entreprises, dans lesquelles ils ont investi, est réellement en danger, tandis que d’autres le font par anticipation de ce comportement chez le reste des investisseurs, et préfèrent fixer leurs bénéfices tant que les actions n’ont pas baissé.

Cette guerre a néanmoins galvanisé les actions des entreprises du secteur de la défense. Le titre Dassault Systèmes est en hausse de 1,5%, et celui de Thales en hausse de 4,9%. TotalEnergies, quant à lui, résiste plutôt bien malgré sa forte exposition à la Russie : -4% seulement sur la journée.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Invasion russe en Ukraine : le CAC 40 en baisse de 3,83%»

Laisser un commentaire

* Champs requis