Intrusion au Capitole et suppression des menus sans porc. Retour sur l'actualité politique du jeudi 7 janvier 2021.
Emmanuel Macron réagit à l'intrusion au Capitole
Après l'intrusion de militants pro-Trump mercredi 6 janvier dans le Capitole pour protester contre la victoire de Joe Biden, le président Emmanuel Macron s'est exprimé dans le milieu de la nuit depuis l'Élysée. Dans le fond, drapeaux français, européen et américain se mêlent. Dans son discours, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux Américains. « Nous ne céderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause la démocratie.(…) Quand, dans une des plus vieilles démocraties du monde, des partisans d'un président sortant remettent en cause, par les armes, les résultats légitimes d'une élection, c'est une idée universelle - celle d'un homme, une voix - qui est battue en brèche ».
Emmanuel Macron a poursuivi en considérant que « Ce qui est arrivé aujourd'hui à Washington n'est pas américain, assurément ». Il a conclu en réaffirmant l'attachement de la France aux États-Unis « Je veux dire notre confiance dans la force de la démocratie américaine. Je veux dire notre amitié à l'égard du peuple et de la démocratie américaine. Je veux dire notre lutte commune pour que nos démocraties sortent plus fortes de ce moment que nous vivons tous aujourd'hui ».
Robert Ménard supprime les menus sans porc des cantines de sa commune
Robert Ménard frappe à nouveau et supprime les menus sans porc des cantines de sa commune. Depuis la rentrée des vacances de Noël, lundi 4 janvier 2021, les repas sans porc ont été supprimés de la carte des menus de la cantine. Les enfants ne désirant pas manger de porc pourront toujours faire le choix entre un menu végétarien ou le menu classique.
Le maire de Béziers a défendu sa décision, précisant que la loi n'impose pas la mise en place de repas sans porc et que les familles ont été averties début décembre par des flyers et lettres d'information. De plus, la mairie précise que cette décision s'inscrit également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Bruno Le Maire pessimiste quant à l'avenir économique français
Lors d'un échange en visioconférence avec le groupe de réflexion Institut Montaigne, jeudi 7 janvier 2021, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est montré pessimiste quant à l'avenir économique de la France. « Le plus difficile est devant nous, il va falloir faire preuve d'une force de caractère considérable », a-t-il déclaré en parlant de la difficile année 2021 qui se profile à l'horizon.
Le ministre a ensuite évoqué les faillites qui auront lieu en 2021 : « Nous avons devant nous un virus qui persiste, (...) nous aurons plus de faillites en 2021 qu'en 2020 (...), nous avons une transition sur l'emploi qui va se solder par des destructions d'emplois pendant un certain temps et qui vont être difficiles à amortir, et puis nous avons des incertitudes politiques ».