Internet au bureau : 1 heure par jour sur Youtube, Facebook et les autres

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2016 à 10h48
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@shutter - © Economie Matin
3%Les réseaux sociaux ont connu une baisse de fréquentation durant les heures de bureau de 3 % en 2015.

A part pour celles et ceux qui travaillent dans la rédaction web, la veille, le SEO... bref, Internet en général, surfer sur Internet n'est pas forcément obligatoire, loin de là. S'il peut s'avérer utile, Internet est également une grosse source de distraction et il semblerait que les salariés en usent et abusent. Chaque jour ils passent plus d'une heure sur des sites qui n'ont aucun rapport avec leur travail.

Un mois par an passé sur des sites "distrayants"

L'éditeur de logiciels de filtrage Olféo a récupéré les données de connexion de certains salariés : 100 entreprises et plus de 15 000 salariés ont ainsi été analysés pour vérifier quelle est l'utilisation que font les salariés français d'Internet lorsqu'ils sont au bureau. Le résultat de cette étude, publié jeudi 24 mars 2016, montre que le surf "à des fins personnels" est très commun. Trop commun même.

Selon Olféo, les salariés passeraient 1 heure 15 minutes par jour en moyenne sur des sites qui ont bien peu de rapport avec leur travail et ce... sur les 2 heures 10 minutes qu'ils passent sur Internet. Ça représente 58 % du temps passé sur le net et, surtout, près d'un mois par an selon Olféo.

Et le site le plus visité au bureau est...

Olféo a classé les sites les plus visités durant les heures de bureau par les salariés français. Il semblerait que les réseaux sociaux ont moins la cote : leur fréquentation a baissé de 3 %. Les sites d'actualité, par contre, progressent : + 7% sur un an. Au total, Olféo estime que la baisse de productivité liée au surf privé est de 17,6 %... ce qui représente un réel coût pour l'entreprise.

Voici le classement des 10 sites les plus visités au travail :

  1. Youtube (qui gagne une place)
  2. Facebook (qui perd une place)
  3. Wikipedia
  4. Yahoo Actu
  5. Comment ça marche
  6. Le bon coin (qui gagne une place)
  7. Linkedin (qui fait un bon de six places)
  8. Amazon (qui perd deux places)
  9. Google Maps (absent du classement 2014)
  10. Blogger (qui perd une place)

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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