Internet mobile : Manuel Valls veut connecter les campagnes à la 3G

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 16 mars 2015 à 9h29
Telephonie Campagne Reseau 3g Internet
@shutter - © Economie Matin
25 %Seulement 25 % des 3 600 communes en zones blanches auraient été connectées à l'Internet mobile.

Le Premier ministre veut en finir avec ces zones blanches, des zones dans lesquelles la 3G, et même la 2G ne passent pas. A la suite d'un comité interministériel sur la ruralité, Manuel Valls a demandé aux opérateurs mobiles de connecter en l'espace de 18 mois ces zones campagnardes au réseau mobile.

La 3G partout en France ?

3G : Manuel Valls en guerre contre les zones blanches

A l'heure de la 4G, cette idée pourrait paraître désuète. Pourtant il subsiste encore en France de nombreuses zones blanches, dépourvues de réseau Internet mobile. Le Premier ministre veut y mettre fin. Interrogé dans le journal local ardennais, l'Union, après un comité interministériel réuni vendredi, sur le sujet de la ruralité, Manuel Valls veut faire de cela un objectif capital.

Connecter les campagnes à la 3G en 18 mois

A l'heure du tout connecté, où même les métros vont bientôt bénéficier d'une connexion Internet, il est impensable pour le Premier ministre que certaines zones soient dépourvues de réseau 2G ou 3G. "Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans 18 mois. Mais je souhaite que l’on aille au-delà de ce qui était prévu en inscrivant dans la loi l’obligation pour tous les opérateurs de donner accès dans ce même délai, pas seulement à la 2G mais aussi à la 3G" a notamment précisé Manuel Valls.

Des sanctions contre les opérateurs mobiles

Et le chef du gouvernement de faire reposer ce problème sur les épaules des opérateurs mobiles qui n'auraient pas respecté leurs objectifs fixés en 2010. Cette année-là, Orange, SFR et Bouygues Télécom, rejoints par Free, s'étaient engagés à installer la 2G et la 3G dans 3 600 communes identifiées comme étant dans ces fameuses zones blanches. Actuellement, 25 % de ce programme aurait été réalisé. Pour contraindre les opérateurs à accélérer le mouvement, Manuel Valls a brandi des sanctions, sans toutefois préciser lesquelles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Internet mobile : Manuel Valls veut connecter les campagnes à la 3G»

Laisser un commentaire

* Champs requis