La question de la fin des frais d’itinérance dans l’Union Européenne était discutée depuis le début des années 2000 mais il aurait fallu attendre 2017 pour qu’elle entre en vigueur, non sans que les principaux concernés, les opérateurs, ne brandissent la menace de la perte de revenus et ne critiquent vivement la décision. La Commission Européenne n’a pas cédé, le roaming a été supprimé et tout le monde, au final, est content.
Les Européens le savent : le roaming a pris fin
Il est encore tôt pour connaître l’impact exact de la fin des frais d’itinérance, ou roaming, sur le marché européen de la téléphonie mais la Commission Européenne a mené une première étude flash sur la question en août 2017. Elle en publie les résultats le 26 septembre 2017.
La fin du roaming est entrée en vigueur pour tous les opérateurs au 15 juin 2017 bien que certains aient opté pour une fin anticipée pour leurs abonnés. Les opérateurs et la presse ont donc joué le jeu : fin août 2017 pas moins de 71 % des Européens étaient au courant de la fin des frais d’itinérance pour l’Internet mobile en Europe.
Résultat : l’utilisation de données mobile à l’étranger a explosé, pour le plus grand plaisir de la Commission Européenne. 31 % des utilisateurs en voyage ont utilisé autant de données à l’étranger que dans leur pays, une part qui a doublé en seulement quelques mois.
Inversement, seuls 21 % des Européens se sont privés d’utilisation de données mobiles à l’étranger.
Pas de remise en cause des tarifs des appels
Les Européens peuvent donc désormais utiliser une enveloppe data précise à l’étranger sans risquer de recevoir, à la fin du mois, une facture bien plus élevée que prévu. Mais ils ne peuvent toujours pas appeler vers l’étranger. Sauf forfaits particuliers, les appels internationaux entraînent encore des surcoûts.
Cette situation devrait rester telle qu’elle : la fin du roaming sur l’Internet mobile suffit pour palier à la situation, les internautes utilisant les services secondaires passant par Internet pour réaliser leurs appels.