Les marques ont compris depuis longtemps l’importance de créer du contenu en ligne : pour développer leur notoriété, optimiser leur classement dans les moteurs de recherche et nouer un lien avec leur public. Un grand nombre de sites créent du contenu pour retenir l’attention des consommateurs, développer leur notoriété et générer des ventes.
L’optimisation du classement dans les moteurs de recherche (SEO) a également joué un rôle clé dans le développement de contenus, mais pas forcément de façon très positive. Pendant longtemps les efforts ont été concentrés sur les pages destinées aux robots d’indexation plutôt que sur l’écriture d’articles de qualité. Mais avec l’essor fulgurant des réseaux sociaux, les marques cherchent désormais à créer du contenu plus intéressant pour de « vrais » lecteurs.
On estime aujourd’hui à 180 millions le nombre de blogs en ligne dans le monde. En 2012, plus de 340 millions de Tweets sont écrits par jour, dont une grande partie redirigent les utilisateurs vers davantage de contenu (source : blog officiel de Twitter). Un tel flot d’informations peut submerger les internautes, il devient pour eux de plus en plus difficile d’identifier ce qui est vraiment intéressant.
L’enjeu n’est donc plus simplement de créer du contenu, encore faut-il que celui-ci soit lu, et par les bonnes personnes. C’est là qu’intervient la recommandation de contenu. Elle permet aux internautes de trouver des informations qui leur correspondent et aux marques de bâtir des communautés pertinentes autour de leurs propres ressources.
En pratique, elle prend la forme de liens situés en-dessous ou à-côté des articles, guidant le lecteur vers de nouveaux contenus : textes, vidéos, présentations… Reposant sur des algorithmes sophistiqués, les plateformes de recommandation peuvent créer du trafic vers une page du même site ou conduire le lecteur vers des sites tiers.
En résumé, les outils de recommandation de contenu permettent aux marques de cibler un public précis, tout en aidant les internautes à trouver des articles de qualité, sélectionnés selon leurs centres d’intérêt. Alors que le marketing en ligne ne cesse d’évoluer, le contenu revient sur le devant de la scène et les marques disposent d’une nouvelle opportunité pour toucher intelligemment les internautes.