EXCLUSIF
Oui, les Français sont accros aux e-mails, comme le révèle une étude lancée à l’initiative de la Commission E-marketing du Sncd (Syndicat national de la communication directe) et d'Acxiom et qui sera dévoilée ce jeudi matin. Economie Matin y a eu accès en avant-première...
L’étude Email Marketing Attitude (EMA), décrypte les comportements liés à l’usage du mail. Résultat des courses, 73 % des internautes français déclarent être des utilisateurs expérimentés d’Internet. Ce qui se confirme quand on apprend que les 2/3 d’entre eux déclarent avoir au moins deux adresses email contre moins de la moitié il y a deux ans. La quasi-totalité des internautes (90 %) consulte son adresse principale une fois par jour minimum, contre 60 % pour l’adresse secondaire.
Et chaque adresse est destinée à un usage bien spécifique. Alors qu’un internaute sur deux utilise son adresse principale pour des opérations de fidélisation, 25 % de ceux qui possèdent au moins deux adresses utilisent la seconde pour des opérations de conquête.
Cette évolution des pratiques trouve son explication dans l’essor des nouvelles technologies. En parallèle d’une augmentation de la connexion internet via des outils numériques toujours plus nombreux, les tablettes et les smartphones sont de plus en plus plébiscitées pour la consultation des mails (25 % via un smartphone et 6,2 % pour une tablette).
Ces nouveaux supports numériques représentent d’ailleurs un nouveau challenge pour les professionnels qui doivent s’adapter à une nouvelle complexité technique, notamment en ce qui concerne l’adaptation des créations graphiques et le marketing direct.
Selon l’étude, les internautes ne sont d’ailleurs plus novices en la matière et semblent maîtriser les rouages de l’email marketing.
54,2 % d’entre eux estiment que les offres ne correspondent pas à leurs attentes. La sanction est, dans ce cas, fatale : 41,7 % cherchent le lien de désinscription et 30,5 % suppriment le courrier.
Mais les professionnels avisés l’ont compris, l’email est un excellent levier marketing. Le courrier électronique semble être la source d’information préférée des internautes qui souhaitent suivre l’actualité de leurs marques favorites (37,4 % pour les mails contre 8 % pour les réseaux sociaux). Et de la publicité à l'achat, il n'y a souvent qu'un clic : 45,7 % des internautes ont effectué un achat sur le net après avoir reçu LE mail !
Réalisée en 2012 par Acxiom, cette étude est issue d'une volonté commune du Sncd et de ses partenaires Acxiom, Omnicom Media Group, WDM France et Social Mix Media Group.
Lire également sur le même sujet la tribune de Frédéric Pichard.