Les grandes enseignes revendent vos données personnelles

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 19 février 2014 à 8h59

Les grandes marques ne savent vraisemblablement plus quoi faire pour gagner de l'argent. D'après une enquête de l'association de défense des droits des consommateurs CLCV, les grandes enseignes de France se revendraient mutuellement les données personnelles de leurs clients.

En effet, d'après une information exclusive révélée ce mercredi par RTL, qui cite une enquête de l'association CLCV, les données personnelles des clients des grandes enseignes seraient revendues à d'autres professionnels qui seraient ainsi libres de les démarcher -harceler- par mail ou par téléphone.

Renseigner ses informations personnelles lors d'un achat est devenu un acte banal

La pratique est devenue tellement banale que l'on aurait presque tendance à ne plus y prêter garde. Que vous fassiez un achat en magasin ou sur Internet, aujourd'hui, vous ne pouvez presque plus couper au traditionnel formulaire de renseignement, sur lequel vous renseignez votre nom, votre prénom, votre adresse etc…

Les grandes enseignes établissent votre profil à partir de vos achats

De plus, chacun de vos achats est consigné, enregistré, afin d'établir votre profil de consommation. Les grandes enseignes savent en effet ce que vous mangez, ce que vous aimez, ce que vous buvez. A partir de là, ces grandes marques extrapolent un dossier sur la composition de votre famille, sur votre état de santé, voire, d'après RTL, sur votre religion.

Un business estimé en Europe à 315 milliards d'euros

Et ces données ont une valeur inestimable. Les grandes enseignes se les revendent à prix d'or. Ainsi la Fnac affirme tout à fait avoir revendu ses informations à Virgin. En Europe, on estime ce marché à 315 milliards d'euros.

Vous pouvez refuser la revente de vos données personnelles

A l'avenir, sachez cependant que lorsque vous communiquerez des données personnelles, vous pouvez tout à fait préciser que vous refusez qu'elles soient revendues à d'autres enseignes. Attention cependant, la case mentionnant sur le formulaire que vous acceptez la revente de vos informations est souvent pré-cochée...

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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