Combien vaut la vie privée de vos clients ?

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Par Tom Dubois Publié le 27 mai 2015 à 5h00
Prix Donnees Personnelles Internet Argent
@shutter - © Economie Matin
400On estime que les données personnelles d'un utilisateur de Facebook sont contenues dans, en moyenne, 400 fichiers.

La vie privée, ou plus précisément les informations personnelles, sont-elles devenues une nouvelle monnaie d’échange ? Aujourd’hui, nous donnons relativement facilement nos informations personnelles contre un accès à certains sites ou informations.

La plupart d’entre nous sont également prêts à donner leur adresse e-mail pour pouvoir lire un article intéressant. Serions-nous prêts à aller jusqu’à scanner notre iris pour pouvoir accéder à certaines applis ? La réponse semble, à priori, plus mitigée. Mais elle pourrait l’être beaucoup moins demain.

La technologie explose, tout peut se retrouver sur les réseaux sociaux et tout le monde collecte de plus en plus de datas. Réussir à l’époque du digital est un sacré pari. Les entreprises doivent adapter leur façon de penser à la même vitesse que la loi de Moore à fait évoluer la technologie. Il y a clairement une course pour un meilleur marketing, de nouvelles méthodes pour atteindre ses clients et… une nouvelle façon pour eux de payer.

La vie privée comme monnaie

Les informations personnelles ont aujourd’hui une valeur considérable pour n’importe quelle entreprise et rien n’est gratuit. Spotify demande des frais d’inscription très abordables, mais en échange il collecte vos données et c’est de cette façon qu’il peut survivre grâce à la publicité. « Si vous ne payez pas pour un produit, c’est que le produit, c’est vous », déclare Forbes. Pendant un moment cette phrase était contestée, un grand nombre de personnes considérant qu’internet était ridiculisé avec l’effet Big Brother. Mais aujourd’hui, c’est indéniablement la réalité, fut-elle digitale.

Le comportement des internautes a changé et nous donnons avec de plus en plus facilité et de confiance nos données personnelles. On ne sait pas trop si c’est par ce que les internautes croient qu’il n’y a pas ou peu de danger à le faire, ou si c’est par ce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Ce que l’on sait, c’est qu’ils font consciemment attention aux avantages et aux inconvénients des transactions. Certaines enseignes demandent aujourd’hui une pièce d’identité plutôt qu’une carte de fidélité. Fini les cartes en plastique dont on est encombré, mais impossible désormais de donner un pseudo ou une fausse adresse mail.

Pour survivre, vous devez vous adapter

Pour les clients, les bénéfices doivent l’emporter sur le sentiment désagréable d’être surveillé. En tant qu’entreprise, vous devez mettre l’accent sur ce que vous offrez en retour. Il est indispensable d’établir un lien de confiance avec ses clients à travers tout le processus. Du scan de la pièce d’identité jusqu’au moment de donner votre mot de passe à un site, le client doit avoir le sentiment que la transaction qu’il effectue est sécurisée et qu’il confie ses données seulement à vous. Une fois que vous avez l’information, vous pouvez alors profiter du potentiel, sans altérer la relation de confiance que vous avez construite avec vos clients.

Les dynamiques qui sous-tendent la création de valeur, la concurrence et les avantages évoluent : le futur des entreprises dépend de la façon dont elles utilisent leurs datas. Avez-vous pensé à votre base de données ? Que vaut-elle à votre avis et que pouvez-vous offrir à vos clients en retour ? Comment pouvez-vous être sûr que leurs datas sont en sécurité avec vous ?

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Tom Dubois est le Directeur Marketing de VASCO

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