Intermarché moins de marques Coca-Cola dans les rayons

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 23 mars 2021 à 14h39
Intermarche Coca Cola Conflits Rayon
@shutter - © Economie Matin
78%Intermarché a réduit de 78% la présence de produits du groupe Coca-Cola dans ses rayons.

En 2021, les rayons d'Intermarché abriteront moins de marques du groupe Coca-Cola qu'en 2020. La raison principale de cette baisse, une mésentente entre le distributeur et le groupe américain.

Un conflit entre Intermarché et Coca-Cola

Depuis près d'un an, le distributeur français Intermarché est en conflit commercial avec le groupe américain Coca-Cola. Un conflit qui a mené à la conclusion d'un accord pour les négociations commerciales de l'année 2021. Intermarché ne proposera plus que 22 références du groupe Coca, contre une centaine en 2019 au début du conflit.

Le directeur commercial GMS France de Coca-Cola European Partners (CCEP), Marc Vidal, assure dans une interview donnée à Rayon Boissons, que malgré cette réduction, aucun conflit n'oppose Intermarché à Coca-Cola. Confirmant cependant que le distributeur ne conservait que «  22 références à son cadencier, avec une sélection portée sur nos principales marques : Coca-Cola, Coca-Cola sans sucres, Coca-Cola light, Fanta, Fuze Tea, Monster, Capri-Sun  », contre 50 en 2020.

Une volonté d'assainir les rayons

La réduction du nombre de références du groupe Coca-Cola dans les rayons d'Intermarché découle également d'une décision annexe du distributeur, celle d'assainir ses rayons. Au début de l'année 2020, le groupe d'Intermarché et Netto avait annoncé sa volonté de «  réduire la place de certains sodas en faveur des produits qui incarnent les nouvelles tendances, plus saines, moins sucrées  ». Cette annonce avait été le point de départ du conflit, puisque le groupe Coca-Cola European Partners avait alors décidé de cesser l'approvisionnement des magasins.

Marc Vidal, confie : « Nous travaillons avec Intermarché pour normaliser nos relations dans nos intérêts respectifs. Nous restons convaincus chez CCEP que les consommateurs attendent du choix et des innovations répondant à chacune de leurs occasions de consommation. Mais Intermarché reste libre de ses choix d'assortiments ».

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Journaliste économique et politique

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