Alors qu'on attend les chiffres du chômage – qui ne seront pas bons, a d'ors et déjà prévenu Michel Sapin, le ministre du Travail – on apprend que ceux de l'intérim non plus ne sont pas au beau fixe. Selon les informations de la radio RTL, depuis le début de l'année, plus de 60 000 postes d'intérimaires ont disparu. La disparition de ces dizaines de milliers de postes révèle en réalité un plongeon de 15% du nombre de postes d'intérimaires.
Selon Boursier.com, si tous les secteurs sont concernés, c'est l'industrie qui est la plus touchée : ses effectifs plongent de 18,2% par rapport au mois de septembre contre 12% pour le BTP. Les autres secteurs gravement affectés par le replis du travail intérimaires sont les transports (-9,8%) et le commerce (-10,6%).
Ce sont bien encore une fois les ouvriers qui sont le plus affectés par cette baisse d'activité qui engendre la fermeture de postes. On recense une baisse de l'emploi intérimaires de 15,7% chez les ouvriers qualifiés et 16,2% pour les effectifs non qualifiés.
Arnaud de la Tour, président du PRISME, invité... par rtl-fr