Moins emblématiques que la mixité, la diversité, ou encore la place des femmes, les questions générationnelles - souvent ignorées en entreprise - constituent un signal fort de la politique d’égalité. L’entreprise a tout à gagner à renforcer la collaboration entre les générations.
Combattre les stéréotypes et valoriser les énergies
Les seniors sont souvent réputés trop chers, trop experts, moins motivés, moins agiles. Les plus jeunes sont attirés par l’innovation, la qualité de vie, le télétravail et ont besoin de donner du sens à leur carrière.
Aujourd’hui, près de cinq générations se côtoient au sein des entreprises. Chaque génération s’est construite sur des bases différentes. Au moment où les carrières sont plus longues, l’entreprise doit relever le défi de concilier ses besoins avec les attentes de chacun.
Elle doit combattre les stéréotypes, en valorisant l’expérience et toutes les énergies, tout en restant en résonnance avec son temps. En s’appuyant sur une culture managériale forte, les organisations doivent favoriser les synergies entre les générations.
L’entreprise, reflet de la société
La moyenne d’âge ne suffit pas à déterminer avec précision l’éventail des générations. Les disparités sont nombreuses entre organisations et reflètent bien souvent des préjugés trop ancrés concernant les âges.
« Les seniors coûtent trop cher ». « Je ne me vois pas manager une personne de l’âge de mes parents ». « Que veux-tu qu’ils comprennent au digital ? ». Ou au contraire : « Je n’ai pas le temps de former un jeune ». « Cette génération Y ne sait pas travailler et passe son temps sur son smartphone ». Des stéréotypes qui véhiculent des généralités et une réalité biaisée gommant les individualités. Cela masque également une forte différence de perception des « jalons générationnels » selon les métiers ou les secteurs d’activité : à 40 ans, la même personne pourra être considérée comme un manager expérimenté dans une entreprise, ou comme un senior dans une autre !
Qu’elle soit volontaire ou subie, l’absence de mixité générationnelle crée un déséquilibre dommageable, aussi bien pour l’entreprise que pour la société.
L’intergénérationnel : partager, transmettre, grandir
Chaque génération dispose d’atouts à partager. Ainsi, les plus expérimentés peuvent transmettre leurs savoirs acquis par l’expérience, là où les plus jeunes apportent une vision et des outils nouveaux.
C’est à l’entreprise de valoriser cette opportunité et d’encourager le développement d’équipes mixtes. Sur les métiers en tension, embaucher des personnes en reconversion ou sans emploi et les former constitue un choix gagnant.
Diversité générationnelle : une stratégie gagnante
Au-delà de la formation continue, la dynamique intergénérationnelle est un moyen particulièrement efficace pour développer les compétences, l’adaptabilité et l’employabilité de chaque collaborateur.
L’entreprise a un véritable rôle à jouer, dans la transition et la transmission entre générations. Elle n’a rien à gagner à opposer ou à comparer les générations au risque de développer des rivalités et des discriminations infondées. La performance se construit avant tout sur le collectif et le vivre ensemble.