Est ce un hasard, ou une mesure de rétorsion contre la loi interdisant à Amazon de vendre des livres en offrant les frais de port (lire ici) ? En tout cas, depuis lundi, les clients anglais d'Amazon ne peuvent plus acheter de foie gras sur le site du premier e-commerçant d'Angleterre. Ses conditions générales de vente indiquent désormais que "des morceaux ou produits à base de baleine, dauphin, requin, éléphant (incluant l'ivoire d'éléphant) ou de toute autre plante ou animal menacé et soumis à réglement sont interdits, tout comme les produits contenant du foie gras".
Amazon répond avoir interdit la vente de foie gras sur son site après avoir reçu des pétitions d'associations dénonçant le gavage des animaux, oies et canards. Résultat, non seulement Amazon ne vend plus lui même ces produits, mais les commerçants qui utilisent sa plateforme "Amazon MarketPlace" sont eux aussi contraints de se soumettre aux CGV, et donc, ne peuvent plus vendre de foie gras.
Il n'empêche, si le foie gras est interdit à la vente, les produits associés à cette recherche sont toujours là. Des livres en passant par les services à foie gras, en passant par les pain d'épices "Mulot et Petitjean" en provenance directe de Dijon, tout est là. Amazon.co.uk propose encore 2847 référence contenant les mots foie gras, ce mardi 8 octobre, 24 heures après l'interdiction de vente sur son site.