UberPop interdite à Nantes et Marseille en moins de 24 heures

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 juin 2015 à 16h35
Uber Forcing Gouvernement Lancement Service Nantes Marseill Strasbourg Loi Thevenoud Illegal
@shutter - © Economie Matin
15000 EUROSLes chauffeurs d'UberPop à Marseille risquent 15 000 euros d'amende.

Le service UberPop de la start-up Uber, illégal depuis le 1er janvier 2015 à la suite de la mise en application de la loi Thévenoud, a été lancé à Nantes, Marseille et Strasbourg le lundi 8 mai 2015, contre toute attente, après une préparation très secrète. La réaction des Taxis ne s'est pas faite attendre et des manifestations et des blocages ont eu lieu. Ce mardi 9 juin 2015, finalement, ils ont eu gain de cause. Ou presque.

UberPop : Un lancement, 3 villes, 24 heures et 2 interdictions

Uber avait créé la surprise en lançant UberPop, son service fortement critiqué dans le monde entier et interdit dans de nombreux pays, dans trois villes françaises : Marseille, Nantes et Strasbourg. La surprise a été de taille car la start-up américaine a préparé le lancement dans le plus grand secret.

Les taxis des trois villes concernées ne l'ont pas vu d'un bon oeil, surtout que le service est illégal depuis le 1er janvier 2015. Les mobilisations ont été massives dans les trois villes concernées, mais tout particulièrement à Nantes et Marseille avec quelques incidents mineurs et de gros blocages durant toute l'après-midi du lundi 8 juin 2015 et la matinée du mardi 9 juin 2015.

Une mobilisation qui a porté ses fruits, très rapidement. Face aux problèmes de circulation causés par les manifestations des taxis, les préfectures des Bouches-du-Rhône et de Loire Atlantique ont pris des mesures : la première a émis un arrêté interdisant UberPop comme l'avait déjà fait la préfecture du Nord, la deuxième l'a promis sous peu aux syndicats de taxis.

"Les conducteurs qui exerceraient illégalement la profession de taxi ou de conducteur de VTC, s'exposeraient à des sanctions pénales d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende pouvant être assorties de peines complémentaires de suspension du permis de conduire pendant cinq ans ainsi que de la confiscation du véhicule" précise l'arrêté préfectoral des Bouches-du-Rhône.

Les deux préfectures ont d'ailleurs annoncé des contrôles "renforcés et ciblés" durant tout le mois de juin afin de bloquer les chauffeurs d'UberPop.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «UberPop interdite à Nantes et Marseille en moins de 24 heures»

Laisser un commentaire

* Champs requis