L’Insee répond à la polémique sur le calcul de l’inflation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 février 2020 à 12h21
Inflation Insee Reponse 1
@shutter - © Economie Matin
6%Dans le calcul de l'inflation, la part des dépenses de logement s'élève à 6%.

Piqué au vif par le dernier livre d’Emmanuel Todd qui lui reproche sa partialité dans le calcul de l’inflation, l’Insee a décidé de répondre point par point.

Dans son dernier ouvrage « La lutte des classes en France au XXIe siècle », Emmanuel Todd critique la manière dont l’Insee calcule l’inflation; le fameux indice des prix à la consommation (IPC). L’inflation est-elle minorée, noyautée par l’ingérence de Bercy, et ne prenant pas en compte les dépenses réelles des ménages ? Tout faux, répond Benoît Ourliac, de la direction générale de l’Insee. Dans un article de blog, il convient que le sujet du pouvoir d’achat « touche le quotidien de tous les Français » et est « au cœur de leurs préoccupations ». Il estime aussi que le débat sur la mesure de l’IPC est « tout à fait sain et légitime ». Il faut cependant que ce débat soit « bien documenté et ne repose pas sur des erreurs et approximations ».

Erreurs et approximations

La méthodologie de la mesure de l’inflation s’appuie sur un manuel rédigé par des experts internationaux et des organisations internationales comme la Banque mondiale, Eurostat, le FMI, l’ONU et l’Organisation mondiale du travail. L’accusation d’ingérence du ministère de l’Économie est jugée « ridicule » et témoigne d’une « méconnaissance totale des conditions dans lesquelles la méthodologie de l’IPC est élaborée ». Reste la question de la part du logement dans le calcul de l’inflation, qui est au cœur des accusations de l’essayiste.

Les dépenses des ménages pour leur logement

Le poids des dépenses de logement dans l’IPC est de 6%, un taux qui ne prend pas en compte le poids des dépenses de consommation en logement (eau, gaz, électricité, etc.) qui n’est pas de 6%, mais de 14%. Benoît Ourliac rappelle que seuls 4 ménages sur 10 sont locataires en France, le reste — les propriétaires, donc — ne payant pas de loyer par définition. Pour 80% des ménages, les dépenses de logement sont « exclusivement » des dépenses de consommation qui sont intégrées dans l’IPC.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «L’Insee répond à la polémique sur le calcul de l’inflation»

Laisser un commentaire

* Champs requis