Les Français sont pessimistes. La crise qui n’en finit pas, le gouvernement incapable d’enrayer la hausse du chômage, sont autant de facteurs qui expliquent le mauvais résultat du baromètre de l’Insee, jaugeant la confiance des consommateurs.
Pas de dégradation, mais pas d’amélioration non plus.
La confiance des Français toujours aussi basse
L’Insee a indiqué mercredi 30 juillet que la confiance des consommateurs pour le mois de juillet était toujours aussi basse, par rapport au mois de juin dernier, à 86 points. La moyenne à long terme étant de 100 points, le baromètre indique de biens mauvais résultats. De nombreux facteurs viennent expliquer ce manque de confiance en l’avenir.
Les consommateurs ont de plus en plus de mal à épargner
Tout d’abord l’épargne. La confiance des Français dans leur capacité à économiser actuellement s’est effondrée de deux points. Même chose pour l’épargne future. De plus, ils sont de plus en plus nombreux à puiser dans leur épargne pour vivre au quotidien. De quoi amoindrir le moral des plus optimistes. Ce qui vient confirmer la baisse de moral quant au niveau de vie futur en France, qui perd lui aussi deux points.
Les Français pensent que le chômage va continuer d'augmenter
Le chômage enfin n’est pas innocent à un niveau de moral si bas. Le nombre de ménages qui estiment qu’il va continuer d’augmenter a lui progressé de deux points au cours du mois de juillet. Ce qui fait du premier mois de l’été le quatrième mois consécutif où les craintes concernant l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi augmente. Et ce ne sont pas les derniers chiffres qui vont venir rassurer les Français…