Les futurs demandeurs d'emploi devront en passer par une inscription uniquement sur internet à compter du 1er mars. L'expérimentation débutée le 15 octobre dans dix départements va s'étendre progressivement au reste de la France d'ici le 1er mars.
Cette dématérialisation de l'inscription à Pôle Emploi a été décidée lors de la dernière convention tripartite signée en décembre 2014 entre l'État, l'Unédic et Pôle Emploi qui recouvre la période 2015 - 2018. L'idée derrière cette inscription en ligne est d'accélérer les procédures lors du premier entretien entre le demandeur d'emploi et Pôle Emploi : celui-ci sera consacré au diagnostic de la situation du demandeur d'emploi, sans perdre de temps dans les papiers.
Nouvelles règles
Le 1er janvier, ce sont six départements et trois régions qui sont passés à ce nouveau régime ; le 1er février, quatre régions supplémentaires vont rejoindre le mouvement, suivis finalement par le reste du territoire national le 1er mars. L'outre-mer est également concerné par ces nouvelles règles d'inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d'emploi.
Dématérialisation
Si le demandeur d'emploi rencontrait des difficultés au moment de s'inscrire à Pôle Emploi en ligne, le décret précise qu'il pourra se rendre dans une agence afin de recevoir de l'aide : il pourra en effet « procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle emploi ». La convention tripartite comprend également un volet sur la dématérialisation de la demande d'allocation.