Inquiétudes sur la survie d’Air France-KLM

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 septembre 2020 à 11h13
Air France Klm Aide France Pays Bas 1
@shutter - © Economie Matin
4,4 MILLIARDSAir France-KLM accuse des pertes de 4,4 milliards d'euros au premier semestre.

Air France-KLM n'est pas sorti de la crise économique, loin de là. Le gouvernement néerlandais estime que la compagnie aérienne est sur la corde raide et qu'il lui faudra engager d'importantes réductions des coûts.

Wopke Hoekstra, le ministre néerlandais des Finances, a expliqué que la survie d'Air France-KLM durant la crise économique post-confinement n'avait rien d'automatique. Il a également indiqué que la compagnie aérienne devait s'interroger sur un changement de cap, toujours dans l'objectif de résister à la tempête actuelle. Il est vrai que le groupe franco-néerlandais est au plus mal avec des pertes cumulées de 4,4 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année et une activité réduite à peau de chagrin. Avec les cas de contamination en hausse partout en Europe, les vols risquent d'être peu nombreux dans les prochains mois. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre français des Transports, a répondu à l'inquiétude du gouvernement néerlandais au micro d'Europe 1.

Pertes massives

Il a rappelé les « ajustements substantiels » réalisés par Air France-KLM, notamment le plan social de 7.580 suppressions de postes d'ici fin 2022. 365 pilotes ont annoncé leur départ, surtout des fins de carrière. « Le groupe dans son ensemble est déjà en train d'ajuster substantiellement car la critique, c'est le fait que dans un environnement très dégradé le groupe ne fait peut-être pas assez pour être compétitif », a ajouté le ministre. KLM doit présenter son propre plan de restructuration le 1er octobre. D'après Jean-Baptiste Djebbari, les suppressions de postes sont « proportionnées » au scénario de reprise du trafic, mais il admet aussi que « personne ne sait dire à quoi ressemblera le trafic de début 2021 ».

Les pouvoirs publics au chevet du groupe

Air France-KLM a reçu un soutien massif de la part de Paris et d'Amsterdam, tous deux possédant 14% du capital de la compagnie aérienne. La France a ainsi déboursé 7 milliards d'euros en prêts, les Pays-Bas 3,4 milliards. Une aide qui s'accompagne d'engagements de performances, de compétitivité et de réduction de l'empreinte carbone. Un plan de restructuration global a également été exigé par les pouvoirs publics des deux pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Inquiétudes sur la survie d’Air France-KLM»

Laisser un commentaire

* Champs requis