inOui : SNCF lance la marque haut de gamme de ses TGV

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 septembre 2018 à 19h30
Inoui Tgv Sncf 1
@shutter - © Economie Matin
100La SNCF a commandé à Alstom 100 rames de « TGV du futur ».

La SNCF va déployer sa nouvelle offre « haut de gamme » inOui, des TGV qui combine confort, qualité de service… et le Wi-Fi. La nouvelle marque a été lancée officiellement ce jeudi.

Si la stratégie de développement de la SNCF s'est beaucoup axée sur le transport à bas coûts (le Ouigo notamment), la société de transports n'oublie pas pour autant les passagers qui n'ont pas de problème de fin de mois. L'offre inOui va leur permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles, avec des rames remises à neuf ou nouvelles, dans lesquelles on trouve le Wi-Fi, plus de confort et une meilleure qualité de service. Cette marque a été testée sur l'axe Paris-Bordeaux-Toulouse l'an dernier, et elle est disponible depuis ce jeudi entre Paris et Lyon, Paris et Strasbourg, Metz et Nancy.

Investissement lourd

En décembre, ce sera au tour des voyageurs entre Paris et Marseille d'en profiter, ainsi que sur Paris-Lille. D'ici 2020, toutes les lignes TGV passeront sous la bannière inOui. « C'est vraiment un lancement national de TGV inOui », souligne la directrice générale de Voyages-SNCF, Rachel Picard, à l'AFP. inOui nécessite un investissement lourd de la part de la SNCF : 1,5 milliard d'euros pour les 55 rames neuves mises sur les rails en 2017, 1 milliard pour remettre à neuf 224 rames anciennes (43 le sont déjà), et 3 milliards de plus pour la commande de 100 rames passées à Alstom.

Qualité de service

Améliorer le confort dans les rames et y intégrer le Wi-Fi n'est pas tout. Il faut encore que la qualité de service soit au rendez-vous. Rachel Picard pense que c'est le cas : « Avec la mise en place des portes d’embarquement, les contrôleurs ne contrôlent plus, et on a transformé leur mission de lutte contre la fraude en mission de service, d’attention aux clients ». La SNCF a « réécrit » le rôle des agents et les interactions qu'ils ont avec les clients.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «inOui : SNCF lance la marque haut de gamme de ses TGV»

Laisser un commentaire

* Champs requis