Inondations : le gouvernement donne un délai supplémentaire pour les impôts des sinistrés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léana Chaniol Modifié le 7 juin 2016 à 13h21
France Intemperies Cout Inondations Assurances
@pixabay - © Economie Matin
2 MILLIARDS €Un coût estimé par la Maif à 2 milliards d'euros

Après une semaine depuis le début des intempéries, le gouvernement met en place des actions pour soulager les sinistrés en crise. L'idée est intéressante. En plus d'avoir encore les pieds dans l'eau, les victimes ont perdu tous leurs documents et doivent gérer les démarches avec les assurances mais se voient accorder un délai supplémentaire pour faire leur déclération d'impôts.

Le gouvernement aurait pu être plus gratifiant !

7 jours, voilà le délai donné par le gouvernement aux contribuables pour effectuer leur déclaration d’impôts. Les victimes des inondations n’ont apparemment pas assez perdu ! Au-delà du fait que le délai supplémentaire soit assez court pour télédéclarer ses impôts en temps et en heure, c’est évidemment un geste que l'on attendait. Merci au député à l’origine de cette idée. L'entourage du secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a indiqué que "L'administration fiscale regardera avec bienveillance les retards de déclaration des usagers sinistrés qui se trouvent dans les zones touchées par les intempéries".

Une belle initiative accompagnée du "fonds d'extrême urgence" de "plusieurs millions d'euros" mis en place par Manuel Valls. "Les professionnels en difficultés dans leurs obligations fiscales bénéficieront également de souplesse et devront prendre contact avec leur SIE (service impôt des entreprises), leur mairie ou la préfecture de leur département" a annoncé l’administration fiscale.

Une vraie galère pour le contribuable

En plus d’être accaparées par les démarches auprès de leur assureur, les victimes doivent reconstruire une vie détruite en quelques instants. Le député socialiste de l'Essonne, Romain Colas, a déclaré dans un communiqué : "En raison des inondations qui ont durement frappé le pays, de très nombreux foyers en France ont été privés ces derniers jours d'électricité et de connexion internet et n'ont pu s'acquitter de leurs obligations déclaratives au titre de l'impôt sur leurs revenus de 2015".

L'AFA, l'association française des assurances, a donné une première estimation du coût des inondations qui s'élevait à quelques 600 millions d'euros de dégâts. La Maif quant à elle est moins optimiste et prévoit un coût de 2 milliards d'euros. Dès mercredi l'état de catastrophe naturelle devrait être reconnu en Conseil des Ministres pour une première liste de départements et de communes sinistrés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Léana CHANIOL, 21 ans Étudiante en 2eme année de journalisme à l'IUT de Tours.

Aucun commentaire à «Inondations : le gouvernement donne un délai supplémentaire pour les impôts des sinistrés»

Laisser un commentaire

* Champs requis