La télévision à la papa a encore de beaux jours devant elle. Les tentatives de Google ou d'Apple pour imposer leurs solutions par IP (via le tuyau d'internet plutôt que le câble traditionnel) ont échoué, tandis que l'initiative d'Intel va peut-être mourir avant d'être née.
Intel avait la ferme intention de se lancer sous sa propre bannière -ce qui était inattendu- dans le secteur de la télévision par IP, avec un boîtier à connecter au téléviseur. Pour ce faire, le fondeur a mis les moyens : une équipe de 300 personnes, un investissement de 100 millions de dollars, et la mise en place d'une nouvelle division, Intel Media. Le projet recouvre le développement d'une box de type Apple TV, connectée à un ensemble de services : enregistrement numérique en continu (3 jours de programmes en stock toujours disponibles), une interface simple et pratique, et l'accès au flux des programmes en direct.
Intel : les fournisseurs de séries TV bloquent
Une sorte de chimère en quelque sorte, en particulier sur un marché américain où les câblo-opérateurs font la loi depuis la nuit des temps et tiennent solidement le téléspectateur accroché à de lucratifs abonnements. Le projet d'Intel, plein de bonnes idées, pourrait bien ne pas voir le jour. Les négociations avec les fournisseurs de contenus, et notamment les chaînes qui produisent les séries TV, sont dans l'impasse : à l'heure actuelle, aucun accord n'a été conclu. Or, sans contenu, un boîtier TV n'est rien d'autre qu'un cale-porte de luxe…
Un chevalier blanc pour sortir de l'ornière
Intel recherche actuellement un partenaire (on parle d'Amazon ou de Samsung) qui pourrait investir dans ce projet et en assurer la distribution. Un chevalier blanc en quelque sorte, capable de revitaliser une plateforme TV qui sans lui, risque de passer de vie à trépas. Pour ne rien arranger à l'affaire, le nouveau PDG d'Intel, Brian Krzanich, aux manettes depuis le mois de mai, n'a jamais caché son manque d'enthousiasme pour cette initiative lancée par son prédécesseur : les planètes semblent malheureusement bien alignées pour que ce projet avorte.