ING arrête les frais et abandonne la banque de détail en France

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mars 2023 à 10h03
Ing Abandon France 1
@shutter - © Economie Matin
1 MILLIONLa banque de détail d'ING compte 1 million de clients en France.

ING laisse un million de clients sur le carreau. L'établissement néerlandais a en effet annoncé qu'il retirait son activité de banque de détail en France. Trois repreneurs sont sur les rangs.

L'aventure de la banque de détail ING en France, c'est bientôt terminé. La banque néerlandaise a en effet annoncé la disparition à venir de cette activité, tout en maintenant la banque de financement et d'investissement qui a pour objectif de consolider sa place sur le marché. Si l'entreprise a décidé de quitter la France, c'est en raison d'une revue stratégique menée depuis juin dernier. Ce retrait va supprimer 460 postes et laisse un million de clients dans l'expectative. ING assure qu'ils continueront de « bénéficier des services habituels de la banque en ligne », le temps de trouver un repreneur. Plusieurs noms sont sur les rangs.

Boursorama dans les starting-blocks

Le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Boursorama ont fait part de leur intérêt pour le portefeuille clients d'ING. Les possibilités de consolidation sur le marché français sont rares, et la perspective d'empocher un million de clients fait saliver. C'est Boursorama qui aurait tout à gagner dans cette affaire, la filiale de la Société Générale a en effet l'ambition d'atteindre 4 millions de clients d'ici 2023. Une acquisition d'ING permettrait d'accélérer les recrutements.

Un rapprochement qui a du sens

Ce d'autant que les profils des clients Boursorama est sensiblement identique à celui d'ING : plutôt aisés et qui utilisent internet pour gérer leurs finances personnelles. Seul hic pour Boursorama : la Société Générale reprend l'intégralité de l'activité banque de détail d'ING, à l'exception des crédits immobiliers. Or, ING vend tout. Les clients de la banque seront « informés individuellement » avant tout changement concernant les produits et les services dont ils bénéficient, assure le groupe.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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