Selon Statista, le marché des prestataires de services de cloud public représentera 489 milliards de dollars au niveau mondial en 2025. Ce secteur florissant regroupe différents types de cloud computing - le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service) – et permet de faciliter la digitalisation.
Alors que cette dernière s’est accélérée avec la pandémie, les commerçants se trouvent face à une situation où seule l’adaptation est la solution. Des outils innovants et adaptés aux nouveaux besoins commerciaux sont donc primordiaux pour gagner en temps, tout en profitant d’un service clé en main.
Afin de faire face aux mutations digitales, les commerçants gagneront à investir dans les solutions IaaS pour relever durablement dans les défis actuels en matière de paiement.
Le passage au cloud et l'arrivée de la 5G ont obligé les commerçants à modifier leurs modèles opérationnels pour s'adapter aux préférences et attentes des clients, tout en faisant face à des cyber-risques importants induits par la digitalisation. Ces changements n'ont été qu'accélérés par le Covid-19, les consommateurs ayant adopté de nouveaux parcours d’achat, tels que les paiements sans contact, à un rythme jamais vu dans le secteur. Du fait de ces mutations, les infrastructures de paiement exigent une approche renouvelée et une redéfinition des priorités pour tous, des commerçants indépendants aux chaînes multinationales.
Les solutions IaaS (Infrastructure-as-a-Service) de bout en bout, qui prennent en charge le point de vente jusqu'à la gestion du back-office, joueront alors un rôle essentiel dans cette évolution. La technologie adéquate peut orchestrer et soutenir le déploiement de nouvelles méthodes de paiement pour les clients, optimiser les performances du réseau grâce à une connectivité mondiale, et assurer le traitement sécurisé des transactions.
Les commerçants se tourneront par conséquent vers des solutions IaaS pour alléger la pression exercée sur les équipes informatiques internes, et leur permettre ainsi de se concentrer sur des fonctions à plus forte valeur ajoutée pour le cœur de leur activité. Cette évolution jouera un rôle significatif dans le nouvel accent mis sur l'expérience client plutôt que sur les transactions. Les solutions IaaS offrent également une opportunité d’externalisation aux entreprises, en contenant les besoins d’investissement dans des équipements, notamment des serveurs ou leur sécurisation.