Quand les PC ne sont plus à la fête, les tablettes rigolent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 juin 2013 à 15h20

Les PC traditionnels n'ont plus vraiment la cote, et cela ne devrait pas aller en s'arrangeant. Samsung a ainsi décidé d'abandonner le marché de l'ordinateur de bureau pour se concentrer sur les portables et les tablettes, mais plus globalement, c'est à un véritable mouvement de fond auquel on assiste.

Gartner a livré son estimation des livraisons de produits électroniques pour 2013 et 2014. L'an dernier, les PC classiques (une catégorie qui comprend tout aussi bien les ordinateurs de bureau que les portables standard) ont atteint des livraisons de 341 millions d'unités. Ce chiffre devrait passer sous la barre des 300 millions en 2014, avec une estimation de 289 millions. Entre 2012 et 2013, ce segment devrait décliner de 10,6%.

Passage de relais entre les PC et les tablettes

Fort heureusement pour le marché, les tablettes vont prendre le relais : cette catégorie de produit est en pleine expansion, passant de 120 millions d'unités en 2012 à 276 millions en 2014. Les livraisons de tablettes vont augmenter de 67,9%. Les iPad, Nexus 7 et consorts vont permettre à l'industrie de connaître une croissance de 5,9% en 2014 par-rapport à 2012, mais il faut garder à l'esprit que les marges sur les tablettes sont moins fortes que sur les PC classiques, ce d'autant plus que le marché de l'ardoise est tiré par les produits à bas coût (moins de 200 euros).

Ultramobile et ultramarge

Pour restaurer ses marges, l'industrie pourra cependant se tourner vers un autre segment, l'ultramobile. Cette catégorie recouvre les ultrabooks (ordinateurs portables ultra-fin de type MacBook Air) et tablettes hybrides sous Windows 8 se transformant en portables. En 2012, ce segment ne représentait que 10 millions d'unités, mais en 2014 il devrait atteindre les 40 millions.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quand les PC ne sont plus à la fête, les tablettes rigolent»

Laisser un commentaire

* Champs requis