" Le Parlement européen vient de se prononcer pour une plus grande protection des données sauvegardées sur les systèmes d'informatique en nuage (cloud computing). Après les scandales d’espionnage qui ont été dénoncés ces dernières semaines, cette prise de position n’en a que plus de sens pour protéger plus encore les citoyens et les entreprises européennes. " annonce l’Eurodéputé PS Marc Tarabella, en charge des droits de la Protection des consommateurs.
« Partout dans le monde, les entreprises augmentent leur productivité en accédant facilement aux applications commerciales les plus performantes et/ou en renforçant leurs ressources via l’informatique en nuage. Les revenus de ce cloud computing atteint déjà les 150 milliards d'euros et près de 60 % de la charge de travail des serveurs est déjà virtualisé. Un encadrement précis s’impose donc » rajoute l’Eurodéputé.
Tout d’abord, il faut que soient appliquées les règles européennes de protection des données aux services d'informatique en nuage exerçant leurs activités dans l'UE même si un client d'un pays tiers donne d'autres instructions.
« L'Europe a besoin de ces garanties sans quoi des législations hors UE pourraient entraîner des transferts de masse illégaux de données stockées en nuage appartenant à des citoyens et des résidents de l'Union. » menace encore Marc Tarabella.
Ensuite, « pour ce qui est des services qui ne sont pas soumis au droit européen, nous voulons que les utilisateurs puissent être avertis de manière très claire et évidente que leurs données personnelles peuvent être surveillées par des services de renseignement étrangers.
C’est ce que nous avions déjà demandé lorsque que le citoyen laisse des données dans des moteurs de recherches ou des réseaux sociaux afin qu’il puisse déterminer ce qu’il accepte de partager à des fins commerciales de ce qu’il veut garder pour lui ou ses amis. »
Enfin, il faut promouvoir et garantir que le citoyen puisse changer rapidement, facilement, et en toute sécurité de fournisseur d'informatique en nuage.