Pas vraiment une surprise, mais cette fois, c'est scientifiquement prouvé. Deux chercheurs des universités de Princeton et de Northwestern (US) se sont associés pour étudier 1.779 politiques publiques menées aux Etats-Unis depuis 20 ans.
Résultat : comme le résume Slate, les 10% des citoyens les plus riches et les lobbys défendant des intérêts économiques "ont 15 fois plus d'influence sur les politiques menées que les citoyens moyens et les groupes d'intérêt de masse (comme les syndicats)".
Dans le détail, ce que les chercheurs constatent, c'est que les chances d'adoption d'une loi restent les mêmes (aux alentours de 30%) quelle que soit l'opinion des citoyens de base à son égard (pour ou contre), alors que l'opinion des plus riches, selon qu'elle est défavorable ou favorable à une loi, fait passer ses chances d'adoption de 0% (s'ils sont contre) à 60% (s'ils sont pour). Ah quand même.
Vous n'avez rien compris ? Retenez simplement la conclusion du site Mother Jones qui résume l'étude : "Nobody Cares What You Think Unless You're Rich" ("A personne n'importe ce que vous pensez à moins que vous ne soyez riche", NDLR)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off