Hier, je vous ai expliqué le principe de fonctionnement du taux d’intérêt, aussi bien quand on emprunte de l’argent, que lorsqu’on le place sur son livret A par exemple. Vous pouvez bien évidemment retrouver cette chronique sur ÉconomieMatin.
Argent placé : les intérêts vous font gagner de l'argent mais pas l'inflation
J’en suis resté au lien, difficile à comprendre, entre inflation, et taux d’intérêt. Ecoutez bien, car c’est très, très important, pour les mois et les années à venir sans doute.
Actuellement, l’argent placé sur un livret A est rémunéré à hauteur de 1%, par an bien sûr. Autrement dit, 100 euros placés le 1er mars sur un livret A donneront 101 euros un an plus tard. En théorie, vous avez gagné 1 euro. Mais en pratique, vous avez perdu non pas de l’argent, mais du pouvoir d’achat.
Avec une forte inflation des prix, un crédit à taux bas coûte moins cher
Pourquoi ? À cause de l’inflation. Aux dernières nouvelles, l’inflation pourrait atteindre presque 5% sur un an, d’après la Banque de France. Cela signifie qu’un produit ou un service qui coûte 100 aujourd’hui, coûtera 105 euros dans un an. Ou plus, si l’inflation accélère encore. Je pense que vous avez compris le problème : pendant que les prix augmentent de 5%, votre argent placé à la banque n’a pris que 1%.
Mais tout n’est pas noir pour autant : si vous avez des dettes, l’inflation est une bonne chose pour vous. Un crédit immobilier à 1% par an, quand l’inflation est à 4 ou 5%, vous coûte un peu moins cher tous les ans. À condition bien entendu que les salaires augmentent. Mais ça, c’est une autre histoire...