En cas de forte inflation, les intérêts sont une illusion

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Inflation France Insee Guerre 2
@shutter - © Economie Matin
5%Avec 5% d'inflation des prix, pour 100 euros placés et 1 euro d'intérêts gagné au bout d'un an, vous perdez du pouvoir d'achat.

Hier, je vous ai expliqué le principe de fonctionnement du taux d’intérêt, aussi bien quand on emprunte de l’argent, que lorsqu’on le place sur son livret A par exemple. Vous pouvez bien évidemment retrouver cette chronique sur ÉconomieMatin.

Argent placé : les intérêts vous font gagner de l'argent mais pas l'inflation

J’en suis resté au lien, difficile à comprendre, entre inflation, et taux d’intérêt. Ecoutez bien, car c’est très, très important, pour les mois et les années à venir sans doute.

Actuellement, l’argent placé sur un livret A est rémunéré à hauteur de 1%, par an bien sûr. Autrement dit, 100 euros placés le 1er mars sur un livret A donneront 101 euros un an plus tard. En théorie, vous avez gagné 1 euro. Mais en pratique, vous avez perdu non pas de l’argent, mais du pouvoir d’achat.

Avec une forte inflation des prix, un crédit à taux bas coûte moins cher

Pourquoi ? À cause de l’inflation. Aux dernières nouvelles, l’inflation pourrait atteindre presque 5% sur un an, d’après la Banque de France. Cela signifie qu’un produit ou un service qui coûte 100 aujourd’hui, coûtera 105 euros dans un an. Ou plus, si l’inflation accélère encore. Je pense que vous avez compris le problème : pendant que les prix augmentent de 5%, votre argent placé à la banque n’a pris que 1%.

Mais tout n’est pas noir pour autant : si vous avez des dettes, l’inflation est une bonne chose pour vous. Un crédit immobilier à 1% par an, quand l’inflation est à 4 ou 5%, vous coûte un peu moins cher tous les ans. À condition bien entendu que les salaires augmentent. Mais ça, c’est une autre histoire...

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «En cas de forte inflation, les intérêts sont une illusion»

Laisser un commentaire

* Champs requis