Et si la croissance de 2017 ne restait pas stable par rapport à celle de 2016 ? C’est ce que prévoit une étude économique.
Une croissance qui ralentit en Europe
Natixis a prouvé que les indicateurs sont au vert pour le début de cette année économique. Malgré cela, l'inflation devrait grandir à cause de la hausse du prix du pétrole. Ce phénomène est synonyme d'un ralentissement de la croissance du pays et au-delà : de l'Europe.
L'Allemagne, la Belgique et l'Espagne subissent déjà l'augmentation des taux d'inflation depuis juin 2016. Ce qui signifie une hausse des prix. Le souci avec l'inflation, c'est qu'on ne l'arrête pas, la monnaie risque de s'effondrer.
Combattre l’inflation est-il possible ?
Si l'étude dit vrai est que la croissance ralentit, aucune politique ne devrait être en mesure d'inverser la tendance. Habituellement, les banques centrales contiennent l'inflation en relevant les taux d'intérêt (et pour éviter la déflation, elles réduisent les taux), c'est la politique contra-cyclique. Au sein de la zone euro, il n'y a que l'Allemagne qui devrait arriver à lutter.
La Banque Centrale européenne (BCE) ne pourrait pas protéger les nombreux pays qui seraient touchés puisqu'elle ne peut pas rendre sa politique encore plus expansionniste. Si elle le faisait, elle sauverait les pays touchés par l'inflation, mais au détriment d'autre comme la Grèce qui ne supporteraient pas un taux d'intérêt plus élevé. La dépréciation de l'euro risque de réellement affaiblir l'activité dans la zone euro. Netixis commente : « La remontée de l'inflation de la zone euro va donc avoir son plein effet négatif sur la croissance de la zone euro en 2017 ».