L’inflation, qui a un effet négatif sur le pouvoir d’achat des ménages, et qui inquiète donc ces derniers, commence malheureusement l’année 2022 sur les chapeaux de roue. Attendue élevée, elle accélère même par rapport aux deux derniers mois de 2021. Et ça ne devrait pas s’arrêter…
Hausse de l’inflation portée par l’énergie
Les données de l’Insee sur l’inflation en janvier 2022, provisoires et publiées le 1er février 2022, dévoilent une accélération de la hausse des prix en France. Au niveau général, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9% en janvier 2022 sur un an, contre 2,8% sur un an relevés en novembre et décembre 2021. L’accélération se remarque aussi sur l’augmentation des prix sur un mois : 0,3% en janvier 2022, contre 0,2% en décembre 2021.
Pour les ménages, c’est une nouvelle confirmation que leur pouvoir d’achat va être frappé de plein fouet en 2022 : la Banque de France prévoit une inflation de 2,5% sur l’ensemble de l’année, mais l’évolution des prix pourrait être supérieure si certains éléments n’évoluent pas favorablement.
Notamment, l’énergie. Elle représente la composante majeure de la hausse des prix de janvier 2022 : les prix de l’énergie ont augmenté de 19,7% sur un an. La hausse des prix des carburants, notamment est en cause, le prix du gaz étant gelé depuis octobre 2021.
Le prix de l’alimentation augmente… et ce n’est que le début
L’alimentation pèse également de plus en plus lourd sur le budget des ménages, alors que les pénuries de matières premières commencent à se faire sentir sur les prix de gros, et donc sur le prix final. En janvier 2022, selon l’Insee, les prix de l’alimentaire augmentent de 1,5% sur un an, 3,6% pour les seuls produits frais.
Et les premiers éléments ne semblent pas laisser entendre une inversion de tendance rapidement : outre des carburants qui continuent de battre des records de prix à la pompe, les Français doivent composer avec la hausse du prix de l’électricité de 4% survenue le 1er février 2022. Et ce n’est pas tout : le secteur alimentaire continue de voire les prix augmenter.