Les inégalités entre les riches et les moins riches se creusent alors qu'elles sont de plus en plus décriées dans le monde. Selon l'Oxfam comme rien n'a été fait pour endiguer l'enrichissement des riches et l'appauvrissement des pauvres, en 2016 la situation sera surréaliste : la richesse des 1% les plus riches dépassera la richesse cumulée des 99% restants.
Les riches auront bientôt 50% des richesses du monde
Depuis le mouvement « Occupy Wall Street » lancé en 2011 les inégalités entre riches et pauvres sont souvent mises en avant par les médias et les organismes spécialisés. Car elles se creusent de plus en plus sans que personne ne fasse réellement quelque chose.
Ainsi, en 2014, 1% de la population détenait 48% des richesses du globe avec un patrimoine moyen de 2,4 millions d'euros. Une part en hausse de 4% depuis 2009 et la crise économique mondiale, preuve que ce sont surtout les moins riches qui ont souffert, notamment car la crise des subprimes visait directement les prêts immobiliers.
Or, selon l'Oxfam, ces inégalités ne sont pas en train de se réduire : en 2016 pas moins de 50% des richesses mondiales seront détenues par 1% de la population. Il semble donc urgent d'agir.
Taxer les riches, taxer les entreprises
Pour l'Oxfam, le problème est clair : il faut réduire les inégalités. Et cela passe par de véritables mesures comme la taxation des riches mais également la lutte contre la fraude fiscale et l'optimisation fiscale que font les grandes entreprises.
C'est en ce sens que devrait lancer un appel la directrice générale d'Oxfam, Winnie Byanyima, coprésidente du forum mondial de Davos cette année 2015.