Ça pourrait être le titre d'un film de science-fiction à tendance pessimiste mais c'est la réalité : selon le dernier rapport du Forum économique mondial sur la question des inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde montre qu'il va falloir attendre longtemps avant qu'elles ne s'estompent complètement. Plus de cent ans, en fait, au rythme actuel...
Les inégalités réduites de 4% en... 10 ans ?
Le premier rapport du Forum économique mondial sur les inégalités hommes – femmes date de 2005-2006. Depuis, selon le dernier rapport publié ce jeudi 19 novembre 2015, les inégalités ne se seraient réduites que de 4% dans le monde, tous secteurs confondus (santé, éducation, économie, représentation et responsabilités...)
Une réduction, certes, mais qui ne change pas grand-chose. Surtout la lutte progresse à un rythme extrêmement lent qui ne laisse aucun espoir de voir les inégalités disparaître dans le courant du 21ème siècle. Selon le rapport, si rien n'accélère, il faudra 118 ans avant que les hommes et les femmes soient égaux dans tous les domaines. Ce sera alors l'an 2133.
La France 15ème au classement, l'Europe du Nord toujours en tête
Le rapport du Forum économique mondial donne également le nouveau classement des pays où les inégalités entre hommes et femmes sont les moins importantes. Un classement où en tête on trouve toujours les pays du Nord de l'Europe : Islande, Norvège, Finlande, Suède et Irlande forment le quintet de tête, comme depuis de nombreuses années.
Dans l'Hexagone les choses s'améliorent : la France se classe 15ème cette année 2015 améliorant sa 16ème place de 2014. De gros efforts ont été faits puisque lors du premier rapport la France occupait la 70ème place du classement.