L'Insee a publié lundi 27 juin 2016 sa dernière étude sur les salaires français, leur niveau et les écarts qui existent entre les catégories socio-professionnelles. On y apprend que les inégalités salariales sont toujours très présentes dans l'Hexagone et que les femmes sont toujours pénalisées par rapport aux hommes à niveau d'études et travail égal. Elles gagnent un quart de moins que leurs collègues masculins...
Les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes
Malgré nous soyons en 2016 (ou plutôt en 2013, année de l'étude de l'Insee publiée lundi 27 juin 2016), l'égalité entre les hommes et les femmes est toujours là. Ça peut paraître étonnant mais ça ne l'est pas : les inégalités salariales existent depuis la plus tendre enfance... depuis les premiers euros touchés en tant qu'argent de poche selon une étude britannique.
Dans le monde du travail... c'est pareil. Selon l'Insee, une femme gagne en moyenne 25 % de moins que son homologue masculin. C'est beaucoup : lorsqu'un homme gagne 1 000 euros, une femme qui fait le même travail ne touchera que 750 euros. Et, selon l'Insee, ça empire avec l'âge.
Ainsi, l'écart salarial n'est "que" de 10 % chez les jeunes de 25 à 29 ans et monte à 22 % chez les 55 ans et plus. Mais ça c'est le scénario le moins grave, celui des hauts salaires des cadres. Chez les salariés qui ne sont pas cadres, c'est dès 25 ans que l'écart de salaire entre les femmes et les hommes dépasse les 21 %.
Les cadres gagnent 3 fois plus que les ouvriers... et ce n'est qu'une moyenne
Sans surprise, l'Insee confirme que la catégorie des cadres est la mieux payée en France. Alors que le salaire moyen des Français est de 20 350 euros par an (toutes catégories confondues), chez les cadres il dépasse les 40 000 euros par an et est trois fois plus élevé que celui des ouvriers.
Certains font même la belle vie : avec un salaire mensuel moyen de 5 658 euros par mois (soit 67 900 euros par an) les 10 % des cadres les mieux payés gagnent plus de 3 fois plus que la moyenne des Français. Quant aux 10 % des Français les mieux payés (parmi lesquels il y a bien évidemment Carlos Ghosn et ses millions), leur salaire moyen est 16,9 fois plus élevé que celui des 10 % les moins bien payés (dans le privé ; dans le public cet écart se réduit à 8,7).
Naturellement, la carrière et l'ancienneté jouent un grand rôle dans ces inégalités salariales : les 50-54 ans, selon l'Insee, ont un salaire 3,6 fois supérieur à celui des jeunes de moins de 25 ans.