François Hollande réussit à niveler les inégalités sociales en augmentant les impôts

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 15 novembre 2013 à 7h22

A 15% d'opinions favorables (du jamais vu), certes, ça ne semble pas être le sentiment majoritaire. Et pourtant, une étude de l'Insee parue aujourd'hui peut -- au moins partiellement -- fonder un discours sur le succès du gouvernement.

Like it or not, la réduction des inégalités de revenus est une promesse fondamentale de la gauche. Or, c'est l'Insee qui le dit : en nivelant par le bas le revenu des plus aisés, en 2012, les hausses d'impôts ont réduit les inégalités en France.

En faisant porter l'effort fiscal à 60% par les 20% des ménages les plus aisés (les classes moyennes en assumant 30%), le gouvernement a augmenté le rôle redistributif des impôts ou, comme le dit l'Insee, a fait progresser "la contribution des prélèvements à la réduction des écarts de revenus de 2 points".

Au total, en France, en 2012, sous l'effet conjugué des impôts et des prestations sociales, les revenus des 20% les plus modestes ont augmenté en moyenne de 55%, et ceux des 20% les plus aisés ont diminué de 18,8%. Like it or not, c'est un succès de gauche.

En France, les 20% les plus aisés ont un revenu 7,6 fois plus élevé que les 20% les plus modestes. Après redistribution par l'Etat (impôts & prestations sociales), ce rapport tombe à 4

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «François Hollande réussit à niveler les inégalités sociales en augmentant les impôts»

Laisser un commentaire

* Champs requis