L’Insee fait souffler un petit vent de reprise sur les investissements des entreprises en 2016. D’après la dernière enquête trimestrielle de l’institut, les industriels tricolores font preuve de plus d’optimisme qu’en 2015.
Les investissements devraient ainsi progresser de 7% en 2016, selon le sondage de l’Insee. L’an dernier, le pessimisme était de mise puisque les industriels tricolores estimaient une baisse de 2% de leurs investissements. L’activité devrait donc reprendre fortement, ce d’autant que la précédente enquête annonçait une augmentation de 3% pour 2016.
Progression
L’industrie des biens d’équipements est particulièrement optimiste avec une progression de ses investissements de 9%. Le secteur des matériels de transport devrait lui investir 6% de plus. L’Insee prévient toutefois que ces estimations en hausse sont habituelles durant ce moment de l’année et qu’il arrive qu’elles soient ensuite revues à la baisse.
Mise en garde
Ce scénario était arrivé l’an dernier : les industriels avaient là aussi prévu une hausse de leurs investissements de 7% en début d’année, avant de les revoir drastiquement à la baisse au printemps. Toutefois, on peut croiser les doigts en espérant qu’il en ira tout autrement pour cette année ; les indicateurs sont en tout cas plus favorables.