Consommation : Deux français sur trois n’ont pas confiance au moment d’acheter

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 6 mai 2014 à 5h01

Conséquence inattendue de la crise, terminés les achats les yeux fermés. D’après une enquête de l’institut Mediaprism, publiée mardi 6 mai par 60 millions de consommateurs, 66 % des Français s’estiment plus méfiants dans leur vie de consommateur par rapport à 2009, lors de la dernière enquête !

Au palmarès des actes de consommation qui inquiètent le plus les français, tout ce qui a trait au logement et à l’immobilier : 83 % des personnes interrogées ne font pas confiance aux agents immobiliers ! Si les assureurs ne sont pas très loin, avec 78 % de méfiants quand il s’agit de souscrire un contrat, plus surprenant, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès Internet n’inspirent pas confiance à trois français sur quatre. Juste derrière, les banquiers, avec 72 % d’opinions défavorables. 60 millions de consommateurs explique cette défiance par le fait que toutes ces professions soient « virtuoses des frais cachés, adeptes de la relation anonyme avec le client ».

Mais l’enquête de Prism a aussi recensé les bons élèves de la classe consommation. Sans surprise, les professions médicales se classent en tête du palmarès, alors que les histoires d’erreurs de diagnostics ou d’urgences saturées animent bien des soirées entre amis. Les médecins inspirent confiance à neuf français sur dix, suivis par les pharmaciens à 87 %, et les dentistes à 76 %. Aïe.

Plus intéressant encore : les petits commerçants sont adulés par les consommateurs, avec 87 % de français qui leur font confiance, loin devant les cybermarchands, qui recueillent tout de même 55 % d’avis positifs, chiffre qui monte à 85 % quand le site dispose d’un service client. Rappelons que dans une autre étude, Amazon était classée « enseigne préférée des Français », alors que la marque était inexistante en France voici à peine cinq ans.

Fiche technique : Enquête réalisée en ligne entre le 28 février et le 4 mars par Mediaprism auprès de 1020 personnes représentatives de la population française.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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