Le journal The Economist publie ce vendredi 8 janvier 2016 son nouvel indice Big Mac qui est censé représenter les pays les plus chers du monde en se basant sur le prix du sandwich phare du géant des fast-foods McDonald's. L'Europe, que ce soit intra zone euro ou hors zone euro, détient quasiment l'intégralité des 10 premières places du classement.
Le big mac le plus cher du monde est suisse
Le classement Big Mac, qui est fortement critiqué mais qui reste un indice du coût de la vie qui fait assez office de référence, compare le prix des Big Macs dans le monde afin d'établir la liste des pays où la vie est la plus chère. Sans surprise c'est la Suisse qui détient la palme cette année 2016 avec un Big Mac à 6,44 dollars.
L'Europe en général semble très chère : après la Suisse viennent la Suède et son Big Mac à 5,23 dollars et la Norvège et le Big Mac à 5,23 dollars. Les Etats-Unis n'arrivent qu'en quatrième position avec un Big Mac qui coûte en moyenne 4,93 dollars. Le Danemark clos le top 5 des pays où le Big Mac est le plus cher (4,32 dollars).
La zone euro en neuvième position
Le classement continue de plus belles avec... encore des pays européens. Si c'est en Israël que le Big Mac est le sixième le plus cher du monde (4,29 dollars), le Royaume Uni arrive septième juste devant le Canada.
A la neuvième place des pays où le Big Mac est le plus cher on trouve tout simplement l'ensemble des pays de la zone euro avec un Big Mac en moyenne à 4 euros, devant l'Australie et la Corée du Sud.
Pour trouver des Big Macs pas cher il vaut mieux aller dans les pays en crise. L'Ukraine (1,54 dollars le hamburger), la Russie (1,53 dollars) et surtout le Vénézuela (0,66 dollar) closent le classement de The Economist.