C’est l’abonnement Netflix le moins cher du monde : en Inde, le service américain de streaming est désormais disponible au prix de 199 roupies (2,5 euros). Au-delà de la pénétration de l’immense marché indien, l’enjeu est aussi de redresser le nombre global d’abonnés.
L’Inde, un marché qui compte 600 millions d’internautes
Rien ne va plus chez Netflix, à en juger par la dernière publication financière. Les bénéfices ont chuté à 271 millions de dollars, contre 384 millions à la même période en 2018. Sur le trimestre, le nombre d’abonnés a progressé de seulement 2,7 millions de nouveaux abonnés... contre les 5 millions attendus par les analystes. Et en Bourse, la réaction ne s’est pas fait attendre : le titre Netflix a chuté de 15%.
Pour redresser la barre, Netflix a donc décidé de recourir sans attendre à une solution radicale : proposer ses abonnements très peu cher dans un immense marché en plein essor. En clair, vendre ses abonnements l’équivalent de 2,6 euro en Inde, un pays qui compte 600 millions d’internautes, et 800 autres habitants qui ne sont pas encore connectés (mais ne tarderont sans doute pas à l’être).
Pour Reed Hastings, les « prochains 100 millions d’abonnés » viendront d’Inde
En plus de son prix, cet abonnement a aussi une autre particularité : il est uniquement disponible sur mobile. Et c’est normal : les Indiens sont bien équipés en smartphones, mais pas nécessairement en ordinateurs. En plus, les forfaits 4G y sont parmi les moins chers du monde.
Reed Hastings, le président du conseil d’administration de Netflix, ne cache pas son ambition : il a récemment évoqué le marché indien en tant que source des « prochains 100 millions d’abonnés ». Et le timing est parfait : non seulement 800 millions d’Indiens ne sont pas encore connectés à Internet (et ne sont donc abonnés à aucun de ses concurrents), mais une offre à bas prix est un important facteur de différenciation sur ce marché où la plupart des consommateurs ont un budget loisirs très limité.