L’Inde aurait l’intention de conclure sa commande de Rafale d’ici mars 2014

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Par Laure De Charette Modifié le 18 octobre 2013 à 3h57

Un vieux serpent de mer. Jamais Dassault n'a réussi à exporter un seul de ses avions Rafale, pourtant présentés comme les modèles les plus perfectionnés au monde, à l'étranger.

Beaucoup de pays intéressés mais peu de contrats signés

Plusieurs pays se sont montrés très intéressés par cette technologie militaire de pointe, notamment le Brésil, le Qatar, la Malaisie, l'Inde, à des stades plus ou moins avancés, mais à ce jour, aucun contrat n'a été définitivement signé, honoré et surtout, aucun euro n'a encore été versé !

Mais cette malédiction pourrait enfin s'arrêter ! D'après l'agence Reuter, qui cite un haut dirigeant indien de l'armée de l'air, l'Inde compte bien finaliser la commande de 126 Rafale d'ici le printemps prochain, au mois de mars précisément, avant la fin de son exercice budgétaire. A souligner qu'on parle désormais de 126 avions donc, et non plus de 189 comme ce fut le cas un temps.

L'entreprise française n'a pas confirmé.

Début octobre, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait indiqué que le financement de cette commande colossale était inscrit dans le budget indien. Il vaut mieux : il y en a tout de même pour environ 11 milliards d'euros !

Les Indiens arriveront-ils à fabriquer à terme un Rafale en solo ?!

Mais les deux pays ont encore des divergences de fond au sujet de ces 126 chasseurs. Dans le deal initial, Dassault s'est engagé à livrer les 18 premiers avions clés en main et à assembler les autres en Inde, dans le cadre d'un transfert de technologies. Mais les Français n'ont pas forcément confiance en la capacité des Indiens à fabriquer un tel bijou technologique.

C'est en janvier 2012 que les discussions ont commencé entre Dassault Aviation et l'Inde, l'entreprise française ayant remporté l'appel d'offres face à l'Eurofighter Typhoon construit par EADS, BAE Systems et Finmeccanica.

Près de deux ans après, le dossier avance encore à pas comptés. Patience... !

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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