Les entreprises face à l’incertitude : comment transformer les obstacles en opportunités ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Olivier Soudieux Modifié le 29 novembre 2022 à 10h10

En situation imprévisible ou instable, certains sombrent tandis que d’autres démultiplient leur taux de réussite. Pourquoi?

Parce que les approches classiques atteignent leurs limites et que ce sont des compétences et stratégies spécifiques qui permettent à l'entreprise de se montrer efficiente dans les contextes exigeants à faible visibilité.

Alors que d’autres sont à la peine, celui qui sait créer des organisations, mettre en place des stratégies et cultiver des comportements A²GI²LEtm se singularise : il continue de progresser vers son objectif.

Mieux : il transforme l’incertitude en un avantage concurrentiel.

Les piliers de la performance en environnement incertain

Trois piliers sont le socle de la performance en environnement incertain :

1. La performance positive

La conjonction de l’excellence métier et un niveau de bien - être suffisant des hommes con stituent le camp de base indispensable à toute ascension durable vers des sommets.

C’est la condition première, nécessaire à la formation d’équipes compétentes, mobilisées et volontaires pour avancer vers un même objectif. Particulièrement en terrain chahuté.

2. Une organisation, une stratégie et des c omportements A²GI²LE tm

Mais , il va falloir progresser dans un espace multiforme , dont les repères s’évaporent en même temps qu’ils se dessinent.

Comment prendre les bonnes décisions malgré la visibilité limitée , les informations incomplètes et approximatives , la menace de dangers et la pression du temps ? Comment continuer d’avancer et rallier chaque camps d’altitude, dans un contexte de jalons économiques mouvants érigés sur un socle instable, en transformation permanente ?

Stratégie et comportements agiles, sont alors plus qu’essentiels : ils sont vitaux.

3. L’innov’action de rupture

Enfin , l’ équipe à haut potentiel - suffisamment sereine pour la performance durable et agile pour se jouer des obstacles - atteint de hautes-altitudes auparavant inacces sibles . Conséquences : elle fait face à des problèmes inédits.

Soumise à de nouvelles questions que les réponses d’hier ne parviennent plus à solutionner , elle doit retrouver de l’oxygène via l’innovation de rupture, traduite en action.

Un avantage concurrentiel

Le potentiel d’organisation et des équipes s’évalue en regard du contexte dans lequel elles évoluent .

Lorsque le seul élément constant est le changement, les organisations et hommes qui démontrent leurs capacité à mettre en œuvre les trois fondamentaux de la performance en environnement incertain disposent d’ un avantage concurrentiel indéniable : ne plus subir la nouvelle donne environnementale de l’entreprise, mais pouvoir en tirer parti pour aller plus loin, mieux et plus vite que ses compétiteurs.

Ainsi, là où la reproduction des recettes d’hier, même optimisées au mieux , finit par mener dans les crevasses , une équipe A²GI²LE va distancer ses concurrents par son aptitude à avancer malgré les écueils et et les modifications permanentes du théâtre d’opération.

Grille de lecture

L’équipe A²GI²LEtm se rapproche de son but par approximation constante pour atteindre ses cibles malgré le manque d'information fiable . A ce tte fin, elle privilégie la logique d’évaluation imparfaite et d’ action rapide, qui prime sur qualité de l'information et précision.

A tout moment, elle s’ adapte à son environnement, en ayant inclus l’adaptation comme une des activités constantes des processus de vente et de production (et plus comme une préoccupation ponctuelle de conduite du changement).

Elle progresse toujours au mieux dans le contexte immédiat en gérant sur la base de la flexi - priorité : une réelle (et classique) gestion des priorités, mais révisée à haute fréquence.

Elle sait faire appel à l’ intelligence collective pour créer en équipe de nouvelles solutions applicables dans l’instant.

Elle sait demeurer lucide pour décider, prendre l’initiative ou passer la main.

Enfin, elle est manag ée par le sens, source pr emière et vitale de l’énergie qui crée la motivation des hommes dans les contextes chahutés.

En s’étant adaptées au mouvement permanent par des fonctionnements flexibles , réactifs et créatifs , une organisation peut alors à nouveau progresser au mieux vers ses objectifs , quel que soit le terrain, les incertitudes et les perturbations.

A²GI²LEtm : les trois questions permettant d’optimiser organisations et comportements

L’obstacle majeur du chemin à parco urir est de sortir des schémas mentaux habituels , et dépasser des cadres de fonctionnements parfois en place depuis des années.

Comment procéder ?

Utiliser A²GI²LE non seulement comme une grille de décryptage mais aussi comme outil.

Examiner le fonctionnement à optimiser ou réexaminer le problème à la lumière de la déclinaison des concepts qui composent A ² GI ² LE . En trois questions, on obtient les actions concrètes , au retour sur investissement immédiat :

1. Approfondir A²GI²LEtm :

- Quelles sont les déclinaisons , dans l’absolu, de chacun des concepts de l’acronyme A²GI²LE tm ? (ex : adaptation constante implique : sens de l’observation, réactivité, ...).

2. Identifier les qualités à cultiver dans le contexte :

- Quelle sont les tradu ction s en terme de com pétences et bonnes pratiques à rechercher dans le contexte, dans le cadre de la problématique ?

3. Définir les actions effectives requises :

- Quelles actions immédiates permettent d’obtenir et intensifier ces qualités recherchées ?

Un questionnement essentiel à avoir, seul avec ses équipes ou guidé par un expert, pour transformer les obstacles en opportunité, dans un monde où l’environnement de l’entreprise s’apparente de plus en plus à celui des expéditions !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Expert des environnements imprévisibles, Olivier Soudieux partage son temps entre expéditions extrêmes, conférences et formations en entreprise. Ses expériences hors normes l’ont amené à modéliser les savoir - faire et savoir - être qui permettent à l'entreprise d’atteindre ses objectifs et prospérer dans un monde incertain. 

Aucun commentaire à «Les entreprises face à l’incertitude : comment transformer les obstacles en opportunités ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis