L'issue incertaine du scrutin américain affole les marchés, qui jusque-là croyaient en une victoire expresse de Joe Biden.
Un résultat de plus en plus incertain
Les sondages américains qui donnaient Joe Biden largement vainqueur, se sont largement trompés. Le score est serré entre les deux hommes et sept États attendent leurs résultats finaux. Tout au long de cette journée électorale, les deux candidats se sont exprimés par la voie des réseaux sociaux et la déclaration de Donald Trump annonçant la saisine de la Cour suprême pour fraude électorale a fait peser une plus grande incertitude sur la date des résultats finaux. En 2000, lors de l'élection opposant Al Gore à Georges W. Bush, la Cour suprême avait rendu sa décision le 12 décembre, soit cinq semaines après le scrutin.
À l'ouverture du CAC 40 mercredi 4 novembre au matin, l'indice a connu un fort recul de 1,44% à 4.736,46 points. Cependant, la situation de l'indice est revenue à l'équilibre aux alentours de 9h30 (+0,03% à 4.807,18 points). Une situation qui s'est avérée similaire à celle vécue par d'autres bourses européennes comme le Dax allemand qui au moment de son ouverture effectuait un recul de 1,59%.
Les bourses chinoises semblent ne pas souffrir du doute
Une situation incertaine qui a un impact certain sur les valeurs de nouvelles technologies, Stephen Innes analyste d'AxiCorp explique : « Le marché observe la baisse de la probabilité d'une victoire écrasante des démocrates, et par conséquent anticipe moins de restrictions oppressantes pour les géants de la tech ».
La Bourse de Tokyo pour sa part a clôturé son exercice mercredi 4 novembre 2020 en forte hausse. Les doutes sur l'identité du futur président des États-Unis ne semblent pas bouleverser les indices asiatiques, dont l'indice phare le Nikkei a progressé de 1,72% à 23.695,23 points.