En matière de politique fiscale, l’agenda du gouvernement semble enfin fixé. Deux mesures entreront en vigueur en 2018 : la réforme de l’ISF et la suppression de la taxe d’habitation pour les ménages les plus modestes.
Suppression de la taxe d’habitation
Alors que le contexte budgétaire est plus difficile que prévu, la politique fiscale du gouvernement a été largement contrariée, ce dernier étant contraint de faire des choix afin que le déficit public ne dépasse pas les 3 %, conformément aux règles européennes… Par conséquent, plusieurs réformes majeures ont été décalées à 2019 voire après…
Néanmoins, deux réformes devraient voir le jour dès 2018, d’après une information de nos confrères du Figaro « confirmée par une source ministérielle ». Comme prévu, la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages français, mesure emblématique de la campagne d’Emmanuel Macron, entrera en vigueur dès 2018. Pour être exempté, le revenu fiscal ne devra pas excéder 20.000 euros par an et par part. Le coût de cette mesure est estimé à 10 milliards d’euros par année pleine pour l’État.
Réforme de l’ISF
Plus surprenant en revanche, la réforme de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) entrera également en vigueur en 2018, alors que les dernières rumeurs indiquaient qu’elle serait reportée à plus tard. Cette réforme prévoit de transformer l’ISF en « impôt sur la fortune immobilière » excluant ainsi les revenus du capital. Manque à gagner pour l’État : 2 milliards d’euros.
Mais le gouvernement se veut optimiste : selon lui, il est possible de réduire la dépense publique tout en accordant des baisses d’impôts. C'est ce qu'a rappelé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence qui se sont tenues le week-end du 7 au 9 juillet 2017.