Le ministère de l'Economie et des Finances a publié la situation budgétaire de la France pour la fin du mois de juin. L'Etat a récolté plus d'impôts que l'année passée mais cela ne va pas suffire : le déficit public devrait se creuser encore un peu plus d'ici la fin de l'année.
Le gouvernement de François Hollande a donc bien réussi à augmenter la rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat mais il semblerait que ce n'est pas la seule variable à prendre en compte. Bien entendu le gouvernement a une explication rationnelle au fait que le déficit de l'Etat va se creuser en 2013, mais la question du budget 2014 va se poser très rapidement.
9 milliards d'euros d'impôts collectés fin juin 2013
A la fin du mois de juin 2013 ce ne sont pas moins de 9 milliards d'euros que l'Etat français a récoltés auprès des contribuables. Un montant en nette hausse par rapport à l'année précédente (+6,6%) qui ne permet pas de souffler ni donne le sourire. La situation économique globale française ne s'est pas améliorée pour autant.
Cette hausse s'explique en particulier par une hausse de 12,2 % des rentrées d'argent liées à l'impôt sur le revenu et à la hausse de 10,4 % des rentrées liées à l'impôt sur les sociétés. De quoi se dire que la situation s'améliore ? Pas vraiment.
Si les impôts collectés sont en hausse, le déficit budgétaire l'est aussi. 59,3 milliards d'euros mi-2013 selon l'Insee contre 56,7 milliards d'euros à la même période en 2012. En cause ? La baisse de la production industrielle enregistrée en juin, entre autres.
Pour Bercy, qui reste positif, cette situation s'explique
La différence entre 2012 et 2013 appelle à une explication tout à fait rationnelle selon le ministère du Budget. Il y a une grande différence entre les deux années, différence liée à des « éléments de nature exceptionnelle ».
En premier lieu en 2012 la vente des licences pour la 4G, le très haut débit mobile, avait rapporté à l'état 2,6 milliards d'euros. Une rentrée d'argent qui ne peut pas se répéter tous les ans. Et 2013 a vu une situation inverse avec l'Etat français qui a dû, en mars 2013, participer à l'augmentation de capital de la Banque européenne. 1,6 milliard d'euros sont sortis des caisses de l'Etat. Et ce n'est pas tout.
En avril 2013 ce sont 3,3 milliards d'euros que la France a déboursés dans le cadre du Mécanisme européen de stabilité (MES). En tout, donc, si en 2012 2,6 milliards d'euros sont entrés dans les caisses de l'Etat avant juin, en 2013 ce sont 4,9 milliards qui sont sortis de ces mêmes caisses.
Pour Bercy, si on fait exception de ces sorties et entrées d'argent ponctuelles, c'est de près de 5 milliards d'euros que s'améliore le déficit public entre juin 2012 et juin 2013.
Le déficit public sera supérieur à l'objectif du gouvernement
Malgré tous les calculs que l'on peut faire, les prévisions ne sont pas marquées par une note d'espoir. Alors que le gouvernement prévoyait un déficit public de 68,3 milliards d'euros en 2013, la somme pourrait être bien supérieure.
La Cour des Comptes a déjà tiré la sonnette d'alarme : elle estime le déficit public pour 2013 entre 3,8 %et 4,1% du PIB. Le gouvernement espérait rester en dessous des 3,7 % pour l'année en cours.
Et ce n'est pas gagné pour 2014 non plus d'après les prévisions. La croissance du PIB a été revue à la baisse de 0,4 points, passant de 1,2 % par an à 0,8 %. Il va falloir que le gouvernement réussisse à boucler son budget en se passant d'une ultérieure hausse des impôts, une hausse ayant déjà été prévue pour 2014.