On aurait presque tendance à l'oublier aujourd'hui, tant le gouvernement actuel use et abuse du matraquage fiscal.
Le million de foyers supplémentaires imposables à la fin de l'année est du, principalement, au gel du barème de l'impôt sur le revenu décidé par le gouvernement Fillon en 2011. Pour pallier à cela, l'équipe de Jean-Marc Ayrault planche sur une manière de ménager les ménages les plus modestes.
Le gouvernement veut faire un cadeau fiscal aux contribuables les plus modestes
D'après les informations du quotidien Les Echos, l'exécutif envisagerait de revaloriser la décote de 5 % pour les ménages les moins aisés, en ce qui concerne le budget 2014, qui sera présenté demain en Conseil des ministres. Une manière de pallier à la revalorisation du barème de l'impôt, indexé au montant de l'inflation de 2013, soit 0,8 %.
135 000 foyers fiscaux exemptés d'impôts ?
Par cette mesure, Jean-Marc Ayrault et son équipe feraient bénéficier à 6,9 millions de contribuables d'une certaine respiration fiscale. De plus, pas moins de 135 000 ménages deviendraient, de nouveau, ou resteraient non imposables. La réindexation des foyers les plus modestes devrait augmenter, en 2014, de 5,8 %, passant de 480 à 508 euros.
Pour le gouvernement, cela permettrait également de "lisser" l'entrée dans l'impôt, ou de faire sortir de la boucle certains contribuables, sans toutefois avoir d'effet négatif sur le seuil fiscal...