Bernard Cazeneuve : le gouvernement va pouvoir « baisser les impôts à partir de 2016 »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 janvier 2014 à 9h20

On y revient… Alors que le gouvernement annonce ce vendredi un déficit budgétaire plus important que prévu (lire ici), le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, déclare, dans le même temps, que les économies réalisées par le gouvernement sur les trois ans à venir pourraient conduire à des baisses d'impôts, à partir de 2016.

Pourtant, dans la trajectoire des Finances publiques, les baisses d'impôts, pour un peu qu'on y arrive vraiment un jour, sont envisagées par le gouvernement à partir de 2017, soit un an après ce qu'envisage ce vendredi Bernard Cazeneuve. "Nous sommes dans une trajectoire qui, sur les trois ans qui viennent, va nous conduire à ne faire que des économies pour pouvoir, à partir de 2016, baisser les impôts" a-t-il expliqué, à l'antenne d'Europe 1.

Une baisse des impôts confirmée par le gouvernement à partir de 2017, qui espère faire mieux

Précédemment, dans les derniers documents publiés par Bercy, en novembre, l'équipe de Jean-Marc Ayrault annonçait une certaine stabilité des prélèvements obligatoires, à compter de 2015, puis une baisse de l'imposition à partir de 2017. Une vision des choses validée par le cabinet de Bernard Cazeneuve, qui a déclaré à l'AFP que "dans la trajectoire des finances publiques, il est prévu de baisser les impôts en 2017, mais si on peut faire plus vite, grâce au plan d'économies annoncé, on ira plus vite".

François Hollande envisage de faire plus de 50 milliards d'euros d'économies avant 2017

Le gouvernement s'attend donc à voir ses mesures économiques porter des fruits, au point de pouvoir faire encore mieux que prévu. François Hollande lui même, a confirmé lors de sa conférence de presse, mardi dernier, que les économies sur les dépenses seraient de plus de 50 milliards d'ici la fin de son mandat. Au cas où ces efforts porteraient leurs fruits et que la croissance revient, l'exécutif pourra ainsi envisager plus de rentrées d'argent, et donc plus de marge de manoeuvre, pour une éventuelle baisse d'impôts.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Bernard Cazeneuve : le gouvernement va pouvoir « baisser les impôts à partir de 2016 »»

Laisser un commentaire

* Champs requis