Le gouvernement s'échine à confirmer que les prélèvements obligatoires n'augmenteront pas en 2014.
Et une nouvelle fois, c'est un ministre qui monte sur le front de la bataille de la dette. Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, a indiqué ce mercredi sur France Info que les impôts n'augmenteraient pas en 2014, à l'inverse de ce qu'annonce le quotidien Le Figaro, ce matin. Le journal libéral affirme en effet que les 28 milliards de baisses de dépenses sur 2014 et 2015 (lire ici) ne suffiraient pas à ramener le déficit public de la France sous la barre des 3 %.
Réduction du déficit : 2/3 d'économies et 1/3 d'augmentation des recettes
Le ministre a profité également de son intervention pour annoncer la nouvelle équation, théorique pour l'instant, du gouvernement. "Pour les budgets à venir, dont celui de 2014, l'effort portera pour 2/3 sur les économies et 1/3 sur les recettes". Changement de cap donc. Le gouvernement se place désormais dans une logique différente que celle annoncée par Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, en son temps : "la première année, nous avons baissé le déficit avec deux tiers de prélèvements et un tiers d'économies".
La lutte contre la fraude fiscale et un effort sur les niches fiscales nécessaires pour augmenter les recettes
Concernant le fameux tiers de recettes dont parle Bernard Cazeneuve ce mercredi, "il y aura la lutte contre la fraude fiscale, un effort sur les niches fiscales et sociales, et un effort sur la fiscalité des entreprises".
Reste à savoir si ces mesures réussiront à compenser l'augmentation des prélèvements obligatoires et l'apparition de nouveaux, et épargneront aux ménages français une nouvelle hausse d'impôts.