Cazeneuve annonce moins d’impôts que prévu pour le budget 2014

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Modifié le 6 septembre 2013 à 5h26

Invité de la matinale d'Europe 1, ce jeudi 5 septembre, le ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve, a annoncé que le projet de budget 2014 comprendrait « beaucoup moins » que les 6 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires, issus d'impôts nouveaux, prévus. Il a néanmoins confirmé que l'effort en 2014 pour réduire le déficit public prévoyait bien 14 milliards d'euros d'économies sur les dépenses.

« Je veux être le ministre des économies, pas le ministre des impôts », a déclaré ce jeudi 5 septembre, sur Europe 1, le ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve, qui présentera son projet de loi de finances pour 2014, le 25 septembre, en Conseil des ministres. « Notre objectif est d'aller vers la stabilisation de la pression fiscale avec un an d'avance », a-t-il expliqué. « Chaque économie supplémentaire, ce sont des impôts en moins pour les Français ».

Le ministre délégué au budget a annoncé que le projet de budget 2014 comprendrait moins de prélèvements supplémentaires que prévu : « C'est beaucoup moins que six milliards », a-t-il assuré.

Vers une « pause fiscale »

Pour Bernard Cazeneuve, l'idée serait d'aller « vers la stabilisation de la pression fiscale avec un an d'avance ». Dans un entretien au Monde, le 30 août dernier, le président de la République, François Hollande, déclarait que le temps était venu « de faire une pause fiscale ». « Je reconnais qu'à l'automne 2012, face à l'ampleur des déficits, un effort supplémentaire a été demandé aux Français. Notamment aux plus favorisés, mais pas seulement », expliquait-il.

Cette pause avait été préconisée début août par le Fonds monétaire international, dans son rapport annuel sur la France. « D'ici à la fin 2013, le gouvernement aura réalisé aux deux tiers l'effort entrepris en 2011 pour stabiliser les déficits. Etant donné ce bilan et le caractère toujours hésitant de la reprise, le gouvernement devrait ralentir le rythme de l'ajustement », conseillait le FMI.

« Il y a eu des doutes sur la direction prise au début du gouvernement Ayrault par la politique économique de la France qui ont pu affecter la confiance », expliquait Ed Gardner, chef de mission au FMI. « Une clarification fiscale serait l'un des éléments qui permettrait de la restaurer. Les entreprises seront sensibles notamment à un effort fait sur les dépenses plutôt que sur les impôts ».

« Simplifier le paysage fiscal »

« Mon objectif est de simplifier le paysage fiscal. Il y a trop de pression fiscale mais il y a aussi trop de taxes », a estimé Bernard Cazeneuve, en évoquant des « impôts complètement absurdes », qu'il faudrait « remplacer par des impôts qui ont une pertinence ».

Le ministre a, par la suite, détaillé les différents pistes qu'il envisageait de mettre en place pour réduire la dépense publique : diminuer de 2% des dépenses de fonctionnement des différents ministères, maîtriser le budget d'opérateurs de l'Etat comme l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ou Réseau ferré de France, tenter une nouvelle réduction de 1,5 milliard d'euros de la dotation aux collectivités territoriales mais aussi prévoir un nouvel effort sur les dépenses d'Assurance maladie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «Cazeneuve annonce moins d’impôts que prévu pour le budget 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis